Situé sur la rive gauche de la Garonne, ce bâtiment abrite un musée d’art moderne et contemporain, qui a succédé à une tout autre activité qui s’est poursuivie jusqu’en 1988. Le parc attenant, officiellement jardin Raymond-VI, donne sur la Garonne.
L'architecture de cette église est symbolique du style en région méridionale. Sa double nef intérieure, soutenue par des colonnes de 28 mètres de haut, se termine en de magnifiques nervures en forme de palmier.
Officiellement, ce cours d’eau artificiel débute sa course vers la Méditerranée à Toulouse. Voulu par Pierre-Paul Riquet au XVIIe siècle, il est aujourd’hui bordé de platanes et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Cet édifice catholique daterait du XIIIe siècle. Son double style gothique et roman lui donne un aspect unique. Haut de 55 mètres, il jouxte l’ancien palais épiscopal, occupé aujourd’hui par la préfecture de Haute-Garonne.
Ouvert en 1997, ce parc à thèmes possède des répliques grandeur nature de la fusée Ariane V et de la station Mir. Ses salles de cinéma interactives et son planétarium offrent une expérience originale pour tous les publics, particulièrement les jeunes.
Répondant au style gothique languedocien, cet ensemble austère et massif à l’extérieur cache un intérieur beaucoup plus aéré, avec réfectoire, salle capitulaire et chapelle funéraire. C’est un lieu de pèlerinage sur les reliques de saint Thomas d’Aquin.
Ce monument possède une cour carrée comparable à celle du Louvre à Paris. Il abrite depuis 1994 la Fondation Bemberg, détentrice d’une riche collection d’art privée, rassemblant notamment des œuvres de Degas, Modigliani et Van Dyck.
Situé en plein centre-ville, ce monument contient la collection la plus complète de sculptures en France. Tant Claudel, Rodin que les époques gothiques et romanes se présentent parmi les 4 000 objets.
Lieu central de Toulouse, qui doit son nom au bâtiment qui sert de siège à la mairie, construit par les capitouls au XIIe siècle. Au milieu de ses 12 000 m², se trouve au sol une croix occitane à 12 branches, représentant les 12 signes du zodiaque.
Située en plein centre, ce lieu est cerné de petites rues d’une part et du pont éponyme d’autre part. De nombreux bars s’y sont installés, attirant une clientèle surtout composée d’étudiants de la toute proche université Toulouse-I.
Cette construction est la plus vieille de la ville franchissant la Garonne. Un ancien arc, détruit en 1860, a été réalisé par Jules Hardouin-Mansart. Il mène à la place Esquirol et s’illumine de violet la nuit venue.