Chef-d'œuvre de l'art gothique cistercien, cet édifice religieux est déclaré en 2007 une des sept merveilles du Portugal. Il abrite des tombes royales, notamment celles du roi Pedro Ier et de sa maîtresse Inès de Castro, la "Reine morte" de Montherlant.
Site religieux et touristique proche d'une ville du nord du Portugal : une voie sacrée constituée d'un escalier monumental en zig-zag présentant un dénivelé de 116 mètres conduit à une église de style néoclassique flanquée de deux tours.
Fondé en 1290 par le roi Denis Ier, cet établissement d'enseignement supérieur est l'un des plus anciens et des plus prestigieux en Europe. Étudiants et professeurs portent encore le costume traditionnel avec les rubans de leur spécialité.
Fleuve important pour le développement de la région : utilisé pour le transport des marchandises, surtout du vin de Porto, et pour des croisières touristiques, il constitue aussi une précieuse réserve d'énergie grâce à la construction de barrages.
Cet édifice, qui était sans doute à l'origine similaire à la Maison Carrée de Nîmes, est un des symboles de la présence romaine au Portugal. La place sur laquelle il se trouve était le forum de la ville romaine.
C'est probablement dans ce bâtiment qu'est né Dom Afonso Henriquès : il devait déclarer l'indépendance du Portugal et en devenir le premier roi, en 1139. La ville sera capitale de la nouvelle nation jusqu'en 1260.
Cette forteresse flanquée d'échauguettes fut édifiée sur les rives du Tage pour commémorer l'expédition de Vasco de Gama, et servit également à défendre le port de la capitale. Image de la puissance portugaise à l'époque des grandes découvertes.
Édifice situé au bord du Tage, commandé par le roi Manuel Ier, et destiné aux moines de l'ordre de Saint-Jérôme qui devaient prier pour les navigateurs quittant le port.
Viaduc le plus long d'Europe ; d'une longueur de 17 kilomètres, il franchit l'estuaire du Tage au nord de la capitale portugaise ; il est conçu pour résister aux plus puissants tremblements de terre et à des vents de 250 km/h.
Plage du Portugal où les traditions de la pêche sont les plus colorées : poissons séchant sur le sable, marchandes portant les sept jupons traditionnels. Spot de surf recherché : des vagues géantes peuvent atteindre une hauteur de trente mètres.
Cette ville, proche de la capitale et de l'océan, encerclée par une muraille bien conservée, est considérée comme la "maison des reines" depuis qu'elle fut offerte, avec le château qui la domine, par le roi Denis Ier à son épouse, au XIIIe siècle.
Dans la seconde ville du Portugal, cet ancien quartier de pêcheurs, dominé par la haute silhouette du pont métallique D. Luis Ier, est l'endroit le plus pittoresque, avec ses maisons colorées, ses ruelles étroites, son marché aux poissons.
C'est le point extrême sud-ouest de l'Europe. C'est du haut de cette falaise que le prince Henri le Navigateur venait rêver de lointains voyages, c'est près d'ici qu'il aurait fondé une école de navigation, point de départ des Grandes découvertes.
Ce bâtiment exubérant et haut en couleurs, mélangeant allègrement les styles (mauresque, baroque, gothique, manuélin) fut construit au XIXe siècle à 25 kilomètres de la capitale, pour être la résidence d'été de la famille royale.
À l'origine église fortifiée à vocation défensive, puis siège de différents ordres religieux, cet édifice, agrandi au cours des siècles, condense l'histoire de l'architecture, présentant des éléments romans, gothiques, manuélins et Renaissance.