Zone humide d'une superficie de 40 000 hectares, recensée parmi les plus riches d'Europe sur le plan biologique. Ce labyrinthe de canaux, de roselières ondulantes, de prairies inondées, se visite en chaland (barque à fond plat dirigée à la perche).
Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes (3 / 14)
Site
Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes
Description
Église, siège de l'évêque du diocèse de Nantes, dont la construction s'est étalée sur 457 ans, de 1434 à 1891, sans que soient altérées en rien la qualité ni la cohérence de son style gothique. Classée monument historique.
Demeure fortifiée datant du XVe siècle, qui fut la résidence du duc François II et de la duchesse Anne de Bretagne, fut visitée par Henri IV lors de la signature du fameux édit de Nantes, et fut le cadre de l'arrestation de Fouquet par d'Artagnan en 1661.
Commune de 6 500 habitants qualifiée d'"italienne", car reconstruite par des architectes italianisants. On y trouve dix monuments historiques classés : le château, une porte de ville, 4 églises, 2 ponts, les halles, le domaine de la Garenne-Lemot.
Rivière qui se jette dans la Loire à Nantes. Elle est bordée de nombreux parcs, manoirs et châteaux, et François Ier l'aurait qualifiée de "plus belle rivière du royaume".
Étendue d'eau de faible profondeur, dont les contours et la superficie varient selon les saisons. La faune et la flore y sont d'une richesse exceptionnelle, ce qui en fait une zone humide d'importance internationale.
Enceinte fortifiée d'une cité médiévale proche de La Baule qui est l'une des mieux conservées de France. Datant du XVe siècle, peu remaniée, peu restaurée, elle comporte 10 tours et 4 portes, dont la Porte Saint-Michel, entrée principale de la ville.
Frange littorale du pays de Retz, au sud de la Loire, qui tire son nom de la couleur de ses flots. On y trouve de longues plages de sable fin (Saint-Brévin) et des zones rocheuses plus sauvages. Pornic est connue pour son château et son port.
Espace d'animation, installé dans la cité de Jules Verne et rappelant les "mondes inventés" de l'écrivain. L'attraction la plus populaire est le Grand Éléphant : 12 m de haut, 8 m de large, 50 000 kg d'acier et de bois.
Galerie marchande portant le nom de son promoteur, construite sur trois niveaux, considérée comme une réussite architecturale et classée monument historique. A servi de décor dans de nombreux films, notamment ceux de Jacques Demy.
Bunker construit par les Allemands dès 1941 pour abriter les bâtiments de l'Unterseeboots : 300 m de long, 130 m de large, 480 000 m3 de béton. Aujourd'hui, c'est un lieu touristique avec musée, salle de spectacle, restaurant, belvédère.
Galerie installée en 1978 dans la ville dont l'écrivain est natif, à l'occasion du 150e anniversaire de sa naissance. Elle rassemble et expose des souvenirs, manuscrits, livres, documents, portraits, jeux et objets lui ayant appartenu.
Terroir produisant le vin blanc sec typique de la région et traversé par une route touristique conduisant vers des hauts lieux de la gastronomie, où ce vin accompagne les cuisses de grenouilles, le brochet beurre-blanc et la jambonnette de canard.