Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Mont des Alouettes (Commune des Herbiers) (1 / 14)
Site
Mont des Alouettes
Description
Haut-lieu de la mémoire vendéenne : pendant la guerre de Vendée , les moulins servirent de télégraphes optiques, par la position des ailes. La duchesse d'Angoulême, fille de Louis XVI, souhaita l'érection de la chapelle, que visita la duchesse de Berry.
Logis de la Chabotterie (Commune de Montréverd) (2 / 14)
Site
Logis de la Chabotterie
Description
Monument historique, cadre de l'arrestation, le 23 mars 1796, du général vendéen Charette, chef de l'Armée catholique et royale, surnommé le "Roi de la Vendée", qui sera fusillé à Nantes six jours plus tard.
Chaussée submersible, longue de 4,2 km, praticable seulement à marée basse, et reliant l'île de Noirmoutier au continent. Point de passage des Tours de France cyclistes en 2005 et 2011.
Abbaye fondée vers l'an mil, dans laquelle des ducs d'Aquitaine se firent couronner et ensevelir, où le moine Rabelais fit un séjour, dont Agrippa d'Aubigné fut gouverneur.
Maison de Georges Clemenceau (lieu-dit "Bélesbat" à Saint-Vincent-sur Jard) (6 / 14)
Site
Maison de Georges Clemenceau
Description
Demeure du "Père la Victoire" pendant les dix dernières années de sa vie, restée en l'état après sa mort, simple maison de pêcheur, face à l'océan dont elle n'est séparée que par le jardin "impressionniste" créé sur la dune avec l'aide de l'ami Monet.
Deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue, surnommée "La Venise verte", à cheval sur les départements de Vendée, Deux-Sèvres, Charente-Maritime.
Point central et lieu de vie principal du chef-lieu du département, son nom fait référence au fondateur de la ville en 1804, qui la domine du haut de sa statue équestre.
Abbaye Saint-Vincent de Nieul-sur-l'Autise (9 / 14)
Site
Abbaye Saint-Vincent de Nieul-sur-l'Autise
Description
Ensemble monastique "roman poitevin", dont tous les éléments (église, cloître, bâtiments conventuels) apparaissent intacts. On y évoque Aliénor d'Aquitaine qui serait née dans cette localité et dont la mère repose dans le cloître.
Château-fort situé sur une île vendéenne, dont il domine la ville principale de son donjon massif, haut de 20 m. Très bien conservé, il témoigne de l'architecture médiévale du XIIe siècle.
Parc de loisirs à thématique historique. A la Cinéscénie initiale assurée par 3 500 bénévoles et évoquant l'Histoire de la Vendée, se sont ajoutés de grands spectacles joués dans des structures spécifiques. A reçu 2,2 millions de visiteurs en 2016.
Sous-préfecture du département. Premier port morutier de France au XVIIe siècle, c'est aujourd'hui une grande station balnéaire et le cadre, tous les quatre ans, des départs et arrivées de la course du Vendée-Globe.
Une des quinze Îles du Ponant, constituant un canton dont le chef-lieu est Port-Joinville. Son site le plus remarquable est le "Vieux Château" édifié au XIVe siècle par Olivier IV de Clisson pour protéger les Islais en cas d'occupation étrangère.