Lac situé dans l'Avant-Pays savoyard près de Chambéry, à l'extrémité sud du massif du Jura. Cerné de villages paisibles, ses eaux sont très chaudes l'été. Le motonautisme y est interdit et il a abrité par deux fois les championnats du monde d'aviron.
Plus grand lac naturel d'origine glaciaire entièrement français, il est longé à l’ouest par les derniers contreforts du Jura méridional et à l’est par le massif des Bauges. Bordé par la grande ville thermale d'Aix-les-Bains, il fut célébré par Lamartine.
Plus haut barrage de France (181 m), sa construction en Tarentaise entraîna en 1952 l'engloutissement du village de Tignes. Son tablier est recouvert depuis 1989 d'une fresque représentant Hercule, surnommé localement "Le Géant".
Dans la nuit du 24 au 25 novembre 1248, une partie de ce sommet du massif de la Chartreuse s'effondra suite à des pluies diluviennes, détruisant 5 villages et tuant environ 2 000 personnes. Il en reste une falaise de 700 mètres et un chaos géologique.
Sur un ancien sentier muletier reliant les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, c'est à environ 2 764 mètres d'altitude le plus haut col routier des Alpes, inauguré en 1937. L'hiver, il fait partie du domaine skiable de Val d'Isère.
Situé dans le Beaufortain, ce barrage voûte mis en service en 1962 nécessita l'utilisation de 940 000 m3 de béton. Relié par des galeries à deux barrages satellites, l'ensemble produit l’équivalent de la consommation énergétique de 450 000 habitants.
Petit cours d'eau de 4,5 km, à la navigation touristique, reliant le lac du Bourget au Rhône. En cas de crue du fleuve, il est un des rares cours d'eau européens dont l'écoulement peut s'inverser, le niveau du lac pouvant alors monter de plusieurs mètres.
Ensemble de vallées s'enfonçant dans les montagnes de Tarentaise comme une fourche à trois branches et formant un des plus grands espaces de ski au monde. Des stations jet-set y côtoient des villages authentiques.
Entre Tarentaise et Maurienne, le plus ancien parc naturel français s'étend sur 53000 ha. Paradis des randonneurs avec 400 km de sentiers, il a permis la survie du bouquetin. Il rassemble 1 700 espèces végétales, soit un tiers de la flore nationale.