Cette cité maya élue en 2007 comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde fut au Xe siècle le principal centre religieux du Yucatán. Sa pyramide à degrés érigée en l'honneur du dieu serpent à plumes Kukulkan est admirablement conservée.
Cette cité maya située en pleine jungle a connu son apogée au VIIe siècle et a été abandonnée aux environs du Xe siècle, vraisemblablement en raison des problèmes liés à la déforestation de ses alentours.
Ce site, découvert par hasard en 1785, fut la capitale des Totonaques jusqu'au début du XIIIe siècle. La pyramide des Niches, nommée ainsi en raison de l'utilisation de niches décoratives, en est l'édifice le plus représentatif.
Ce site inca dont l'étymologie en quechua signifie "vieille montagne", désigné en 2007 comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde et construit sous le règne de l’empereur Pachacútec, avait une fonction de sanctuaire religieux.
Cette cité zapotèque qui connut son apogée entre 200 et 600, construite sur une surface artificiellement arasée au sommet d’une montagne surplombant de 400 m le niveau de la vallée, aurait en réalité été fondée par les Olmèques.
Cette capitale du royaume B'akaal se distingue par son patrimoine architectural et sculptural. Son Palais et sa Pyramide des Inscriptions figurent notamment parmi les plus beaux édifices de la période maya classique.
Cette cité aztèque bâtie sur une île du lac Texcoco a été rasée par les Conquistadors et avalée par la ville de Mexico. N'en subsistent aujourd'hui que des vestiges du Grand Temple.
Ce site d'origine incertaine, qui fut la plus grande ville de toute l’Amérique précolombienne dans la première moitié du Ier millénaire, comprend les plus grandes constructions méso-américaines, les pyramides du Soleil et de la Lune.
Ce complexe qui atteignit son apogée entre 200 et 900, est l’une des cités mayas les plus étudiées et les mieux connues, grâce à la transcription d’une longue liste de rois dont on a découvert la plupart des tombes.
Cette cité située sur un promontoire, célèbre pour ses statues monumentales, les « Atlantes », fut la capitale légendaire des Toltèques du VIIIe au XIIe siècle.
Cette cité côtière maya dont la fondation semble remonter à 564 était une forteresse de commerçants et un important port de pêche, dédié au culte du Dieu Plongeur.
Cette cité maya des IX et Xe siècles, dont l'origine yucatèque signifierait «Trois-fois-construites», présente des édifices remarquables : la pyramide du Devin, le quadrilatère des Nonnes, le palais du Gouverneur et la maison des Tortues.