Cet officier de marine et navigateur légendaire ayant mis fin à la domination anglaise dans la course au large joua un rôle de pionnier dans le développement du multicoque avec notamment son fameux "Pen Duick IV".
Disparition
Disparaît lors d'une chute en mer d'Irlande alors qu'il convoie, en équipage, son bateau "Pen Duick", pour un rassemblement de voiliers en Écosse.
Ce navigateur surnommé "le Morvandiau flottant" fut l'initiateur de la construction du grand monocoque "Club Méditerranée" avec lequel il termine cinquième de la Transat anglaise en 1976.
Disparition
Sa disparition mystérieuse lors de la première Route du Rhum, à bord de "Manureva", au large des Açores, inspira des artistes comme Alain Chamfort et Serge Gainsbourg.
Compétitions notables
Transat anglaise (1972), Tour du monde à la voile (1973)
Nationalité
Française
Loïc Caradec (1948-1986) (3 / 8)
Skipper
Loïc Caradec
Description
Cet ingénieur et navigateur fut l'un des architectes du maxi catamaran "Royale II" dont il fut skipper et son nom a été donné au môle principal du port de la Trinité-sur-Mer.
Disparition
Lors de la Route du Rhum 1986, son voilier qui se retourne dans le gros temps sera retrouvé deux jours plus tard par Florence Arthaud sans son corps disparu.
Compétitions notables
Transat Québec-Saint-Malo (1984)
Nationalité
Française
Peter Blake (1948-2001) (4 / 8)
Skipper
Peter Blake
Description
Ce compétiteur de haut niveau, anobli par la reine d'Angleterre, reconverti dans les études environnementales, fut décoré de l'Ordre olympique à titre posthume.
Disparition
Se trouvant en mission environnementale dans l'estuaire de l'Amazone, il est attaqué et abattu par un groupe de pirates.
Compétitions notables
Whitbread (1990), Trophée Jules-Verne (1994), Coupe de l'America (1995,1999)
Nationalité
Néo-Zélandaise
Mike Plant (1950-1992) (5 / 8)
Skipper
Mike Plant
Description
Ce navigateur ayant commencé très tôt la pratique de la voile dans le Minnesota remporta sa première régate à l'âge de 12 ans.
Disparition
En voulant rejoindre le départ du Vendée Globe, il disparaît après avoir quitté New York et son voilier sera repéré au large des Açores après un mois de recherches sans aucune trace de son pilote.
Après avoir entamé une carrière d'avocat, ce navigateur a participé à de nombreuses courses en équipage et devient ainsi un équipier talentueux de Mike Birch.
Disparition
En deuxième position du Vendée Globe 1996, il actionne sa balise de détresse mais disparait malgré d'intenses recherches. Son voilier ne sera identifié qu'en 1998 au large du Chili.
Compétitions notables
Route du Rhum (1994), record de l'Atlantique en équipage (1986,1988,1990), Transat anglaise (1996)
Nationalité
Canadienne
Paul Vatine (1957-1999) (7 / 8)
Skipper
Paul Vatine
Description
Après des études de commerce, ce marin découvre la voile à l'âge de 25 ans et participe à de nombreuses courses. Son nom a été donné à un bassin du port du Havre ainsi qu'à une allée de Saint-Quay-Portrieux où il résidait.
Disparition
Engagé une nouvelle fois dans la transat Le Havre-Carthagène, en trimaran, il disparaît en mer au large des Açores, son coéquipier Jean Maurel survivant au naufrage.
Compétitions notables
Transat Québec-Saint-Malo (1988), Transat Le Havre-Carthagène (1993-1995)
Nationalité
Française
Laurent Bourgnon (1966-2015) (8 / 8)
Skipper
Laurent Bourgnon
Description
Ce navigateur pluridisciplinaire mit son savoir-faire au service de l'aéronautique et se consacre à partir de 1999 au rallye-raid à travers notamment ses participations au Rallye Dakar.
Disparition
Il est signalé disparu lors d'une plongée dans l'atoll de Toau en Polynésie française par les passagers restés à bord de son bateau. Les recherches entreprises n'ont pas permis de le retrouver.
Compétitions notables
La Baule-Dakar (1991), Route du Rhum (1994,1998), Transat Jacques-Vabre (1997)