Le créateur du positivisme nomme "sociologie" l'étude positive des lois propres aux phénomènes sociaux. Le corps social est un organisme, dont le fonctionnement sera harmonieux, si chaque membre à sa place remplit sa fonction pour le bien de l'ensemble.
Principaux ouvrages
Cours de philosophie positive ; Catéchisme positiviste
Représente le point de vue holiste : le tout (la société) détermine les parties (les individus). Le "fait social" est une entité en soi, non réductible à la somme des individus, et exerce sur ces derniers une action contraignante.
Principaux ouvrages
Les Formes élémentaires de la vie religieuse ; Les Règles de la méthode sociologique ; De la division du travail social
Il représente l'individualisme méthodologique. Contrairement à Durkheim, il considère que l'individu n'est pas déterminé par la société, mais y garde une certaine liberté d'action. Ainsi, le capitalisme s'explique par les motivations de ses promoteurs.
Principaux ouvrages
L'Éthique protestante et l'Esprit du capitalisme ; Économie et Société
Sociologue anglais qui tente d'appliquer aux sociétés humaines la théorie évolutionniste de Darwin : la lutte pour la vie est l'état naturel des relations sociales, et la sélection des plus aptes la condition du progrès de l'être humain.
Principaux ouvrages
Principes de sociologie ; Introduction à la science sociale ; La Sociologie descriptive
Constatant que 20% de la population possède 80% de la propriété en Italie, il énonce le principe qui porte son nom. Il enseigne qu'il entre une part d'irrationnalité dans nos actions, raison pour laquelle les mathématiques ne marchent pas en sociologie.
Neveu de Durkheim, considéré comme le fondateur de l'anthropologie, science dont l'objet est l'étude de l'homme et des groupes humains, qui compare, interprète et théorise, après avoir collecté les faits (ethnographie) et les avoir analysés (ethnologie).
Principaux ouvrages
Pas d'ouvrage de synthèse, mais de multiples articles de revues, parmi lesquels "Essai sur le don"
Sociologue du travail et des organisations syndicales, il crée les concepts d'action collective et d'analyse stratégique (analyse de l'action, du comportement des acteurs stratégiques, ceux qui contribuent à animer et faire vivre une organisation).
Principaux ouvrages
L'Acteur et le Système ; La Société bloquée
Jean Baudrillard (1929-2007) (8 / 12)
Sociologue
Jean Baudrillard
Particularités
Analyste de la société contemporaine, contempteur de la société de consommation et de la déréalisation du monde par le virtuel, il montre que les rêves de libération (politique, sexuelle, artistique) des Européens ne sont qu'illusions naïves.
Principaux ouvrages
Le Système des objets ; La Société de consommation
Analyste des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales, il montre l'importance des facteurs culturels dans la reproduction des rapports de domination, contrairement à Marx qui donnait le primat aux facteurs économiques.
Se veut à la fois sociologue et philosophe. L'évolution économique et sociale lui semblent démentir les prévisions du marxisme. Ses positions libérales le classent parmi les intellectuels de droite.
Principaux ouvrages
L'Opium des intellectuels ; Démocratie et Totalitarisme ; Les Étapes de la pensée sociologique.
Insiste sur la nécessité d'un progrès intellectuel et moral pour éviter les catastrophes dont le processus de mondialisation menace "le vaisseau spatial terre propulsé par trois moteurs couplés, science/technique/économie, mais dépourvu de pilote".
Principaux ouvrages
La Méthode ; La Tête bien faite : repenser la réforme, réformer la pensée ; Réveillons- nous.
Sociologue des manifestations sociales, classé politiquement à droite, hésitant entre l'actionnisme (nous avons le pouvoir sur l'histoire) et le déterminisme (notre destin est tracé d'avance par les lois et valeurs de notre rang social).
Principaux ouvrages
L'Évolution du travail ouvrier aux usines Renault ; Sociologie de l'action : Critique de la modernité ; Pourrons-nous vivre ensemble ?