Cette reine des Francs, faite prisonnière suite à une révolte de la noblesse d'Austrasie, est livrée à son ennemi Clotaire II, roi de Neustrie. Suppliciée, elle meurt trainée par un cheval auquel elle est attachée.
Emprisonnée pour adultère dans les geôles de Château-Gaillard, elle devient reine de Navarre quand son époux devient roi de France sous le nom de Louis X. Il la maintient enfermée et elle meurt à 25 ans des suites des mauvais traitements subis.
Cette reine d'Angleterre, pour qui le roi Henri VIII a rompu avec la religion catholique, ne peut lui donner d'héritier mâle. Elle est alors accusée et jugée pour adultère, inceste et haute trahison. Condamnée, elle est exécutée par décapitation.
Cette reine, cinquième épouse d'Henri VIII, est condamnée à la peine capitale pour avoir trompé le roi avec l'un de ses favoris, Thomas Culpeper. Malgré ses dénégations, elle est exécutée par décapitation.
Cette reine d'Angleterre, imposée par Edouard VI dans son testament, ne régna que neuf jours. Marie Tudor, écartée du trône par son demi-frère Edouard, fait valoir ses droits et la fait juger pour avoir comploté. La jeune reine est décapitée.
Celle qui fut reine d'Ecosse et reine de France est, après 18 ans d'emprisonnement, condamnée à la décapitation pour avoir comploté contre sa rivale et geôlière Élisabeth Ire. Elle meurt courageusement après avoir recommandé son âme à Dieu.
Après un procès à charge dont l'issue ne faisait pas de doute, cette reine de France, veuve du roi Louis XVI, est condamnée par le tribunal révolutionnaire pour haute trahison. Elle est guillotinée après avoir subi avec dignité les insultes de la foule.
Touchée par de nombreux drames familiaux dont la mort de son fils Rodolphe, cette impératrice d'Autriche, également reine de Hongrie, meurt poignardée par un anarchiste italien en prenant le bateau sur le lac Léman.
Lors d'un coup d'état, cette reine et son mari le roi Alexandre Ier tentent d'échapper à un groupe d'officiers révoltés, en se cachant dans un cagibi du palais. Découverts, ils sont tous deux criblés de balles.
Alexandra Fedorovna Romanova (1872-1918) (10 / 11)
Souveraine
Alexandra Fedorovna Romanova
Circonstances
Cette impératrice de Russie, alors prisonnière, est abattue à bout portant, ainsi que son époux, l'ancien tsar Nicolas II, ses enfants et quatre serviteurs dans une cave de la villa Ipatiev à Ekaterinbourg, par un peloton de bolcheviks.
Cette reine de Belgique meurt dans un accident de voiture sur une route de Suisse. La Bugatti, conduite par son époux, le roi Léopold III, fait une embardée, percute un arbre et termine sa course un peu plus loin.