Plat populaire de la cuisine russe fait à partir de morceaux de viande revenus dans une sauce à la crème chaude. Il fut créé au XIXe siècle par le cuisinier français d'un aristocrate russe qui tenait "table ouverte" à Odessa et qui lui donna son nom.
Plat de la cuisine italienne à base de tranches de viande crue marinées dans de l'huile d'olive et parsemées de copeaux de parmesan. Il fut créé en 1950 par le chef du Harry's Bar à Venise par référence au rouge de l'œuvre d'un peintre de la Renaissance.
Crème pâtissière à base de poudre d'amandes qui entre dans la composition de la galette des Rois. Son nom vient d'une famille de la Rome médiévale, probablement d'un officier de Louis XIII qui parfumait à l'amande ses gants pour masquer l'odeur du cuir.
Plat de la cuisine française cuit au four et composé de viande hachée et de purée de pommes de terre. Il tient son nom de l'agronome qui promut la consommation de la pomme de terre dans l'alimentation humaine.
Petit gâteau français aux œufs en forme de coquille bombée. Selon la tradition, son nom vient d'une servante de la cour du duc de Lorraine Stanislas Leszczynski qui, en 1755, confectionna cette pâtisserie à la place du cuisinier lors d'une réception.
Dessert consistant en une pêche nappée de coulis de framboise et accompagnée de glace à la vanille. Il fut créé en 1893 à l'hôtel Savoy de Londres par le grand chef cuisinier Auguste Escoffier en l'honneur d'une chanteuse d'opéra australienne.
Pâtisserie française en pâte brisée ou feuilletée, à base de crème Chantilly, de crème Chiboust et de petits choux glacés au sucre. Elle porte le nom du patron des boulangers.
Mets de restauration rapide consistant en des tranches de pain entre lesquelles on peut mettre du jambon, du fromage ou d'autres choses. Son nom vient d'un comte anglais du XVIIIe siècle qui, selon la légende, ne quittait pas sa table de jeu pour manger.
Mets blanc à base d'un roux additionné de lait et que l'on fait cuire jusqu'à épaississement. Inspirée de la cuisine italienne, elle fut réinventée par un cuisinier bourguignon du XVIIe siècle qui lui donna le nom du maître d’hôtel de Louis XIV.
Gâteau en pâte à baba, cuit dans un moule spécial en forme de couronne, arrosé de sirop de sucre parfumé au rhum et garni en son milieu de crème pâtissière ou de chantilly. Son nom lui a été donné au XIXe siècle en hommage à un auteur culinaire français.
En 1975, le célèbre chef lyonnais Paul Bocuse reçoit la Légion d'honneur. Lors d'un banquet organisé à l'Élysée, il crée et dédie ce plat au président de la République. Il se consomme après avoir cassé la croûte qui la recouvre.
Dessert renversé que l'on prépare avec du beurre, du sucre, des pommes recouvertes d'une mince couche de pâte brisée et que l'on sert chaude. Selon la légende, il s'agit à la base d'un dessert raté par une hôtelière de Lamotte-Beuvron en Sologne.
Tranche de filet de bœuf assez épaisse, poêlée, servie sur un toast et recouverte d'une escalope de foie gras chaud. Si la paternité de ce plat fait l'objet de débats, il fut en revanche bien créé pour un célèbre compositeur italien du XIXe siècle.
Plat à base de tranches de viande enduites d'un roux mélangé à des champignons hachés et de la purée d'oignons, le tout nappé de béchamel et de fromage râpé. Il fut créé au XIXe siècle par le cuisinier français d'un prince russe, ministre d'Alexandre II.