Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Sports de combat et arts martiaux (histoire et traditions)
Boxe anglaise (1 / 12)
Nom de l'activité
Boxe anglaise
Particularités
Le "noble art" est un sport de combat apparu au XVIIIe siècle et codifié en 1865 par les "règles du marquis de Queensberry" qui imposèrent notamment le port des gants. Sport olympique chez les amateurs.
Inspiré d'une BD d'Enki Bilal, c'est en 2003 à Berlin qu'eurent lieu les débuts de ce sport hybride mélangeant boxe anglaise et jeu d'échecs. Un match se déroule tour à tour dans les deux sports selon leurs règles et peut se gagner par KO ou échec et mat.
Méthode de combat au corps à corps créée par des militaires anglais durant la Seconde Guerre mondiale. Inspirée par les arts martiaux japonais, il ne s'agit pas d'autodéfense mais de techniques le plus souvent létales pour neutraliser un soldat ennemi.
Full-contact (4 / 12)
Nom de l'activité
Full-contact
Particularités
Connu également sous le nom de "boxe américaine", ce sport de combat pieds-poings fut créé dans les années 70 aux États-Unis par des karatékas désireux de se mesurer à coups réels. Il est interdit de frapper sous la ligne de la ceinture.
Créé aux États-Unis par Bruce Lee en 1967, il s'agit plus de méthodes de combat pour situations réelles que d'un art martial, l'acteur considérant ceux-ci inefficaces dans les combats de rue. Son nom signifie "La voie du poing qui intercepte".
Kick-boxing (6 / 12)
Nom de l'activité
Kick-boxing
Particularités
Sport de combat pieds-poings développé au Japon et aux États-Unis dans les années 60. C'est un mélange de karaté et de diverses boxes. Il est réputé pour ses coups de pied circulaires sur les membres inférieurs. Les règles varient selon les pays.
Méthode d'autodéfense développée par Imi Lichtenfeld, un immigré juif slovaque instructeur pour Tsahal. Elle est utilisée par de nombreux services de police et forces militaires et se popularise chez les civils. Son nom signifie "combat rapproché".
Sport de combat apparu dans les années 90 aux USA, il est aussi appelé "combat libre" ou "free fight". Debout, au corps-à-corps ou au sol, des lutteurs venus de diverses disciplines s'affrontent dans une cage grillagée octogonale.
Sport de combat dont le nom vient de la contraction d'une expression signifiant "autodéfense sans arme". C'est une fusion de diverses luttes slaves, de judo et du Samoz, une méthode de combat des services spéciaux soviétiques.
Aussi appelée "boxe française", c'est la seule boxe pieds-poings d'origine européenne. Créée au XIXe siècle, sport de démonstration aux JO de 1924, elle faillit disparaître. Elle appartient au "patrimoine culturel immatériel en France" depuis 2015.
Art martial sud-coréen dont le nom signifie "La voie du pied et du poing". Fondé dans les années 50 pour des raisons politiques, il s'est inspiré d'arts martiaux locaux et du karaté. Réputé pour ses coups de pieds, il est sport olympique depuis 2000.
Créé en 1938, son nom est souvent considéré à tort comme désignant l'ensemble des arts martiaux locaux. Interdit à la chute de Saïgon, il se développe à la suite de la diaspora vietnamienne. Il est réputé pour ses spectaculaires ciseaux acrobatiques.