Sports de combat et arts martiaux (histoire et traditions)
Sports de combat et arts martiaux (époque moderne)
Aïkido (1 / 11)
Nom de l'activité
Aïkido
Particularités
Art martial fondé au XXe siècle par Morihei Ueshiba, son nom signifie "la voie de la concordance des énergies". Le but est de se servir de la force de l'adversaire pour se défendre et sans blesser celui-ci. Il n'existe pas en tant que compétition.
Art martial qui initie au maniement du bâton long, l'arme des moines guerriers du XVIe siècle ou de la police shogunale. Il est enseigné à base de "katas" (mouvements codifiés), seul ou en complément d'une discipline à mains nues.
Art martial au nom signifiant "la voie de la vie en harmonie", c'est la version philosophique de l'escrime des samouraïs. Basé sur l'action de dégainer un sabre et frapper en un seul geste, le pratiquant exécute des "katas" face à des juges.
Art martial, dont le nom signifie "voie de la souplesse", qui avec le temps a évolué en sport de combat sans frappe. Fondé en 1882 par Jigoro Kano, il est pratiqué sur un tatami dans un dojo. Sport olympique depuis 1964.
Techniques de combat vieilles de 1500 ans, dont le nom signifie "art de la souplesse", elles étaient utilisées par les samouraïs. Mélangeant frappe, projection, luxation et travail au sol, elles sont l'ancêtre de la plupart des arts martiaux modernes.
Inspiré des arts martiaux chinois mais codifié au XIXe siècle sur l'île d'Okinawa, son nom signifie "main vide". Développé mondialement après 1945, il compte de nombreux styles et écoles. Il a été sport olympique aux JO de Tokyo en 2021.
Version moderne de l'escrime des samouraïs, son nom signifie "la voie du sabre". Devenu un sport de compétition, les pratiquants sont équipés d'un sabre en bambou, le "shinai" et d'une armure, le "bogu".
Art martial aux gestes millénaires dont le nom signifie "la voie de l'arc". Il s'est développé à partir du XVIe siècle à la suite de l'arrivée des armes à feu. Il est pratiqué avec un arc d'une forme particulière de plus de deux mètres.
Arme constituée de deux bâtons reliés à une extrémité par une courte chaîne ou une corde. Originaire de l'île d'Okinawa, elle fut popularisée en Occident à travers les films de Bruce Lee. En compétition, on s'en sert sous forme de "katas" ou en combat.
Sport de lutte vieux de près de 1 500 ans dont le nom signifie "frapper mutuellement". Précédé de rites traditionnels, le combat oppose deux lutteurs de forte corpulence qui doivent sortir leur adversaire de l'aire de combat ou lui faire toucher le sol.
Un cavalier lancé au galop doit tirer successivement des flèches sur trois cibles. Technique d'entraînement à l'arc des samouraïs depuis le IXe siècle, de nos jours elle est pratiquée souvent lors d'événements officiels ou de cérémonies religieuses.