Édifices reproduisant le plan des anciennes basiliques civiles romaines : formes souvent rectilignes, toits plats en bois, mosaïques dans les édifices sacrés. Colonnes supportant des poutres (architraves), ou des arcs (archivoltes).
Edifices célèbres
Les catacombes ; baptistères de Poitiers, Arles, Fréjus ; basilique Saint-Martin de Tours ; basilique de la Nativité à Bethléem ; basiliques du Latran, de Saint-Paul-hors-les-murs, à Rome ; monuments byzantins de Ravenne
Édifice emblématique
Basilique Saint-Apollinaire in Classe, à Ravenne (Italie)
Murs épais, arcs massifs, ouvertures petites et peu nombreuses, voûtes en berceau, baies en plein cintre, fresques murales, tympans sculptés, colonnes puissantes, chapiteaux historiés : une architecture sobre, austère, fermée.
Architectes
Raymond Gayrard (Toulouse) ; l'abbé Lanfranc (Caen)
Edifices célèbres
Églises Saint-Sernin de Toulouse, Saint-Étienne de Caen, Saint-Lazare d'Autun, Saint-Pierre d'Angoulême, Saint-Bénigne de Dijon, Abbayes de Cluny, de Fontenay, de Sénanque, de Moissac, de Vézelay, de Conques
Édifice emblématique
Basilique du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire)
Recherche de la hauteur, allègement de la masse des murs étayés par des arcs-boutants, baies plus nombreuses et plus grandes, grands vitraux et rosaces de couleur, voutes hautes à croisées d'ogives, riche décoration sculptée.
Architectes
Abbé Suger (Saint-Denis) ; Pierre de Montreuil (Notre-Dame de Paris) ; Jehan de Beauce (Chartres) ; Matthäus Ensinger (Strasbourg, Berne, Ulm)
Edifices célèbres
Sainte-Chapelle de Paris ; cathédrales de Paris, Chartres, Reims, Amiens, Bourges, Rouen, Strasbourg, Canterbury, Cologne, Burgos ; château de Saumur ; palais de justice de Rouen ; palais des Doges à Venise
Plans symétriques, frontons triangulaires, coupoles, arcs en plein cintre, juxtaposition de formes géométriques claires, façades somptueusement décorées et structurées par des éléments plastiques.
Architectes
Brunelleschi, Bramante, Michel Ange, Palladio, Philibert Delorme, Pierre Lescot, Salomon de Brosse
Edifices célèbres
Coupole du dôme de Florence ; Saint-Pierre au Vatican ; palais Farnèse à Rome ; Pont des Soupirs à Venise ; Duomo de Milan ; Châteaux de Chambord, de Chenonceau, de Villandry
Édifice emblématique
Façade du complexe palatial de Saint-Laurent-de-l'Escurial (Madrid)
Opulence, faste, théâtralité, pathos. Enchevêtrement des formes, volutes et courbes, quasi-absence de lignes droites. Abondance de stucs et dorures. Façades à effets de relief, recherche du mouvement des jeux d'ombre et de lumière.
Architectes
Le Bernin, Francesco Borromini, Louis Le Vau, Jules Hardouin-Mansart, Andréas Schlüter
Edifices célèbres
Saint-Pierre de Rome (Coupole, baldaquin, portique) ; fontaine de Trévi (Rome), des Invalides (Paris) ; château de Versailles ; place Stanislas (Nancy) ; Royal Crescent de Bath (Angleterre) ; palais Peterhof (Saint-Pétersbourg)
Édifice emblématique
Façade principale de l'église Saint-Jacques-de-Compostelle
Édifices imposants aux formes simples et épurées, proportions précises, symétrie rigoureuse, sobriété et austérité, peu d'ornements. Façades de temples à fronton, nombreuses colonnes supportant des entablements.
Architectes
Ange-Jacques Gabriel ; Jacques Soufflot ; Claude-Nicolas Ledoux
Edifices célèbres
Arc de triomphe, Panthéon, palais Bourbon, église de la Madeleine (Paris) ; théâtres de Bordeaux, Nantes ; place royale de Bruxelles ; porte de Brandebourg (Berlin) ; cathédrale Saint-Paul (Londres)
Retour à d'anciens styles que l'on se plait à imiter, avec de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques. Style composite (mélange dans le même bâtiment de formes empruntées à des styles différents).
Architectes
Eugène Viollet-le-Duc ; Paul Abadie ; John Nash
Edifices célèbres
Basilique du Sacré-Cœur ; palais du Trocadéro ; opéra Garnier ; hôtel de ville de Paris ; monument à Victor-Emmanuel (Rome) ; cathédrale Saint-Alexandre Nevsky (Sofia) ; château de Neuschwanstein (Allemagne)
Produit de la Belle Époque, en réaction contre l'académisme. Prédilection pour les lignes courbes et les arabesques (d'où son surnom de "style nouille") : richesse ornementale, inspirée de la nature, motifs végétaux et animaux.
Architectes
Victor Horta ; Hector Guimard ; Francis Jourdain ; Otto Wagner ; Antoni Gaudí
Edifices célèbres
Hôtel Tassel à Bruxelles ; constructions de Gaudí à Barcelone ; bâtiment de la Sécession (Vienne) ; bouches de métro "Guimard" (Paris)
En réaction contre les volutes du style précédent, retour à la rigueur classique : harmonie, clarté, ordre, symétrie, décor sobre inspiré de la géométrisation cubiste, utilisation de la pierre de taille sans effet pittoresque.
Architectes
Auguste Perret ; Henri Sauvage ; Tony Garnier ; Léon Azéma
Edifices célèbres
Théâtre des Champs-Élysées ; palais de Chaillot ; palais de la Porte Dorée (Paris) ; beffroi de l'Hôtel de Ville (Lille) ; Hôtels Majestic et Martinez (Cannes)