Écrivain emblématique du courant "fin-de-siècle". Il s'est marié à trois reprises et est célèbre pour ses nombreuses conquêtes féminines. Prix Nobel de littérature en 1916.
Œuvre(s) majeure(s)
Années de pèlerinage et de vagabondage ; Le Mariage de Pépita ; L'Héritage des Bjälbo
Ce poète a été surnommé le "chantre de Fridolin" en l'honneur d'un personnage très présent dans ses œuvres. Il a reçu le Prix Nobel de littérature en 1931 après l'avoir refusé en 1918.
Œuvre(s) majeure(s)
Chansons de Fridolin ; Peintures dalécarliennes ; Flore et Bellone
Poétesse d'origine allemande, prix Nobel de littérature en 1966, née dans une famille juive. Elle fut contrainte de quitter l'Allemagne pour fuir le régime nazi. L'horreur de la Shoah est au centre de son œuvre.
Cet écrivain, élu à l'Académie suédoise en 1957, a traduit en suédois les œuvres de nombreux auteurs français dont Gustave Flaubert et Jules Verne. Prix Nobel de littérature en 1974 avec Harry Martinson.
Cet écrivain, élu à l'Académie suédoise en 1949, est l'un des plus éminents représentants de l'école prolétarienne suédoise. Prix Nobel de littérature en 1974 avec Eyvind Johnson.
Cet auteur, proche du poète américain Robert Bly, a publié en 1993 l'ouvrage autobiographique "Les Souvenirs m'observent". Prix Nobel de littérature en 2011.