Mer séparant la péninsule italienne et la péninsule balkanique. Nommée d'après une ancienne cité étrusque, elle borde notamment les villes de Venise et Split.
Partie la plus occidentale de la Méditerranée, cette mer tient son nom d'un îlot situé entre la ville andalouse d'Almería et Melilla, enclave espagnole sur les côtes marocaines.
Mer dans laquelle débouche l'Èbre, elle borde la côte nord-est de l'Espagne. Délimitée à l'est par les îles Gymésies et Pityuses, elle est aussi située au sud du golfe du Lion.
La légende veut que le père de Thésée se soit suicidé en se jetant dans cette mer. Berceau des premières thalassocraties européennes, elle baigne la Crète et les Cyclades.
Une amante de Zeus transformée en génisse donne son nom à cette mer. Comprenant le golfe de Tarente, elle est bordée à l'ouest par l'Italie et à l'est par l'Albanie et la Grèce.
Mer bordant la côte de l'Afrique du Nord et plus précisément du pays couvrant l'ancienne région de Cyrénaïque. Elle est délimitée au nord par la Crète.
Mer bordant notamment la ville de Gênes, elle tire son nom d'un peuple alpin de l'âge de fer. Elle abrite en grande partie le sanctuaire Pelagos pour la protection des cétacés.
Mer de 11 500 km² reliant la mer Noire, par le Bosphore, à la mer Méditerranée, par le détroit des Dardanelles. Elle était appelée par les Grecs la Propontide.
Cette mer tient son nom du mot grec désignant les Étrusques. Elle est entourée par la Corse, la Sardaigne, la Sicile et la côte occidentale de l'Italie.