Ce chef d'Etat président de la République sud-africaine (ou Transvaal) a incarné le nationalisme boer contre le Royaume-Uni. Son nom fut donné à la plus grande réserve animalière d'Afrique du Sud.
Cet homme d'Etat figure de la lutte contre l'apartheid, leader de l'ANC, deviendra après vingt-sept ans d'emprisonnement président de la République en 1994. Il recevra le prix Nobel de la paix en 1993.
Ce chirurgien devenu célèbre pour avoir réussi la première transplantation cardiaque sur un humain en 1967 s'essaiera à l'écriture de romans à la fin de sa carrière.
Cet archevêque anglican ayant reçu le prix Nobel de la paix en 1984 se chargea, en tant que président de la "Commission de la vérité et de la réconciliation", de faire la lumière sur les crimes et exactions commis pendant l'apartheid.
Cette chanteuse d'ethno-jazz et militante politique parfois surnommée "Mama Afrika", exilée pendant 30 ans, devint une des voix contre l'apartheid et pour la fierté du continent africain.
Cet avocat et homme d'Etat, dernier président blanc d'Afrique du Sud, mena les réformes qui mirent fin à la politique d'apartheid. Il fut co-récipiendaire du prix Nobel de la paix en 1993.
Cette athlète spécialiste des courses de fond à la carrière controversée courant pieds nus remporta deux titres de championne du monde de cross en 1985 et 1986.
Cet explorateur-aventurier de culture afrikaner est le premier à avoir réalisé le tour du monde en suivant la ligne de l'équateur, sans moyen de transport motorisé.
Cet athlète amputé surnommé "The Blade Runner", premier handicapé à concourir dans une compétition pour valides, finira par défrayer la chronique criminelle en 2013 pour le meurtre de sa compagne.