Surnom du concerto | Concertos "Brandebourgeois" |
Instrument soliste | Instruments divers : violon, clavecin, flûte, hautbois, trompette, violoncelle |
Compositeur | Jean-Sébastien Bach |
Commentaire | Ensemble de six concertos qui évoquent par leur dénomination l'État allemand constitué autour de Berlin, dont le margrave Christian Ludwig fut le commanditaire et le dédicataire. |
Surnom du concerto | Concertos "Les Quatre Saisons" |
Instrument soliste | Violon |
Compositeur | Antonio Vivaldi |
Commentaire | Quatre concertos pour violon, constituant l'opus 8 de Vivaldi, ainsi surnommés par le compositeur lui-même parce qu'ils décrivent l'évolution de la nature dans le déroulement d'une année. |
Surnom du concerto | Concerto "La tempesta di mare" |
Instrument soliste | Flûte |
Compositeur | Antonio Vivaldi |
Commentaire | Le n° 1 dans l'ensemble des six concertos pour flûte (opus 10) de Vivaldi. Son surnom dit par lui-même de quel phénomène naturel le compositeur a voulu donner une impression musicale : c'est un thème fréquent dans la musique baroque. |
Surnom du concerto | Concerto "Le Coucou et le Rossignol" |
Instrument soliste | Orgue |
Compositeur | Georg-Friedrich Haendel |
Commentaire | Concerto pour orgue n° 13 de Haendel, ainsi surnommé parce qu'il comporte dans l'allegro, entre d'autres touches de pittoresque, une imitation du chant de deux oiseaux très reconnaissables. |
Surnom du concerto | Concerto "Jeunehomme" |
Instrument soliste | Piano |
Compositeur | Wolfgang Amadeus Mozart |
Commentaire | Concerto pour piano n° 9 de Mozart (K271), connu sous le nom de la pianiste française pour qui il aurait été composé. |
Surnom du concerto | Concerto "du Couronnement" |
Instrument soliste | Piano |
Compositeur | Wolfgang Amadeus Mozart |
Commentaire | Concerto pour piano n° 26 de Mozart, qui doit son nom au fait qu'il fut joué à Francfort en 1790, le jour du sacre de Léopold II Habsbourg-Lorraine (un frère de la reine Marie-Antoinette), comme empereur du Saint-Empire romain germanique. |
Surnom du concerto | Concerto "L'Empereur" |
Instrument soliste | Piano |
Compositeur | Ludwig van Beethoven |
Commentaire | L'intitulé de ce concerto pour piano n° 5 de Beethoven ne lui fut pas donné par le compositeur lui-même, mais par son ami J. B. Cramer, qui voulait sans doute signifier que ce dernier concerto de Beethoven était le plus grand. |
Surnom du concerto | Concerto dit "pour la main gauche" |
Instrument soliste | Piano |
Compositeur | Maurice Ravel |
Commentaire | Concerto d'une véhémence et d'une virtuosité considérables, ainsi nommé parce qu'il fut composé pour Paul Wittgenstein, un pianiste ayant perdu son bras droit pendant la Première Guerre mondiale sur le front russe. |
Surnom du concerto | Concerto "À la mémoire d'un ange " |
Instrument soliste | Violon |
Compositeur | Alban Berg |
Commentaire | Œuvre émouvante, à laquelle le compositeur donna le caractère d'un requiem, bouleversé qu'il était par la mort récente de "Mutzi", la fille d'Alma Mahler, à l'âge de 18 ans. |
Surnom du concerto | Concerto "d'Aranjuez" |
Instrument soliste | Guitare |
Compositeur | Joaquín Rodrigo |
Commentaire | Concerto qui, d'après son compositeur, "capture les fragrances des magnolias, le chant des oiseaux, le ruissellement des fontaines" des jardins d'un château royal d'Espagne. |
Surnom du concerto | "Ebony concerto" |
Instrument soliste | Clarinette |
Compositeur | Igor Stravinsky |
Commentaire | Concerto composé par Stravinsky pour le clarinettiste Woody Herman et créé à New York par le dédicataire et son orchestre de jazz. |
Surnom du concerto | Concerto "Tout un monde lointain" |
Instrument soliste | Violoncelle |
Compositeur | Henri Dutilleux |
Commentaire | Concerto d'Henri Dutilleux, dont le titre est emprunté à un vers du poème de Baudelaire "La Chevelure". (Le poète y décrit l'univers étrange et fascinant qu'évoque pour lui la chevelure noire, "mer d'ébène", de sa maîtresse Jeanne Duval.) |