Roi barbare venu d'Asie, rustre et cruel, ainsi surnommé par Grégoire de Tours, parce que, partout où il passe, il ne laisse derrière lui que massacres, ravages et destructions, que les chrétiens considèrent comme des châtiments.
Le père de l'unité allemande, souvent représenté le sabre en main et coiffé du casque à pointe, est doté d'un surnom rappelant la fermeté, la brutalité même, avec lesquelles il gouverna son pays, qu'il a transformé en un état autoritaire et militariste.
Le dictateur communiste qui gouverna la Roumanie de 1974 à 1989 s'affubla lui-même de ce surnom ronflant qui, comme les autres, ("Conducator", "Danube de la pensée"), témoigne de sa mégalomanie.
Il fut le Premier ministre britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, et son surnom rappelle la force, la pugnacité, la ténacité, l'intransigeance, dont il fit preuve dans sa lutte contre Hitler et le nazisme.
Président du Conseil et ministre de l'Intérieur en 1907, il se révèle un chef de gouvernement à la poigne de fer, réprimant durement grèves et manifestations. Il revendique hautement le surnom qui lui a été donné par la CGT.
Figure du Parti radical sous la troisième République, cet élu d'un département méridional reçut ce surnom en raison de sa pugnacité et de sa combativité, qualités dont il ne fit pas vraiment preuve lorsqu'il céda à Hitler à Munich en 1938.
Ce président de la République d'Haïti hérita son surnom de son père François, qui était médecin et qui avait exercé la même fonction, dont il était titulaire "à vie".
Révolutionnaire d'extrême-gauche, il donna au journal qu'il fonda un titre rappelant le sens de son combat politique en faveur de tous les déshérités. Ce titre devint son surnom personnel.
Maréchal d'Empire, il reçut son surnom de Napoléon lui-même, après la bataille de Friedland, où il avait montré un sang-froid et une intrépidité exceptionnels.
Ce moine capucin, François Leclerc du Tremblay, qui portait une robe de bure, fut un conseiller officieux, influent quoiqu'il restât dans l'ombre, auprès du cardinal de Richelieu, principal ministre de Louis XIII.
Le rigorisme moral, l'intransigeance et le légalisme teinté de spiritualité, justifient le surnom de ce personnage, figure majeure de la Révolution, instigateur de la Terreur qu'il présente comme une œuvre de justice suprême.
Ayant reçu en 1942 le commandement de l'Afrikakorps en Afrique du Nord, ce général allemand, qui mena son armée à travers la Libye, jusqu'à El Alamein en Égypte, se révéla grand tacticien de l'art militaire, ce qui lui valut son surnom.