Ville dont le surnom rappelle qu'elle a, entre 1309 et 1423, remplacé Rome comme résidence pontificale. De cette période glorieuse, il lui reste un palais grandiose.
Ville dont le surnom fait référence à l'œuvre sculptée d'Auguste Bartholdi, représentant un fauve couché au pied de la citadelle, et réalisée en hommage à la résistance de la ville lors du siège qu'elle subit en 1870 et 1871.
Le surnom, dû au méandre en forme de croissant décrit par la Garonne dans sa traversée de la ville, renvoie aussi à l'ensemble de la façade historique des quais, depuis que toute la zone a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Ville dont le surnom fait référence à la pierre volcanique utilisée pour la construction de ses bâtiments historiques, particulièrement sa cathédrale, la "pierre de Volvic".
Ville dont le surnom conserve le souvenir de ce qu'elle fut sous l'Empire romain : le centre politique, économique et culturel d'une province divisée en 3 parties.
Ville qui doit son surnom aux colons grecs qui la fondèrent et qui venaient d'une cité d'Ionie située sur la mer Egée, près de Smyrne (aujourd'hui Izmir).
Cette ville doit son surnom au fait que s'y trouve le château qui fut, jusqu'à Anne de Bretagne, la résidence principale de la famille régnant sur la province.
Ville qui doit son surnom à la couleur des murs de briques de ses maisons, mais aussi aux notions de séduction, jeunesse et féminité souvent associées à cette couleur et à cette ville par les poètes de l'Académie des Jeux floraux, qui y siège.