Cette symphonie porte le nom du maire de Salzbourg qui, pour fêter son récent anoblissement, passa commande d'une sérénade au compositeur célèbre de sa ville. Cette sérénade, modifiée par la suite, devint symphonie.
Symphonie Jupiter (1788) (2 / 15)
Symphonie
Symphonie Jupiter
Compositeur
Wolfgang Amadeus Mozart
Particularités
Le surnom de cette symphonie, la dernière du compositeur, lui fut sans doute donné par un organisateur de concerts, qui entendait en souligner ainsi la divine perfection. Selon une autre légende, le surnom viendrait du pianiste Johan Cramer.
Symphonie L'Horloge (1794) (3 / 15)
Symphonie
Symphonie L'Horloge
Compositeur
Joseph Haydn
Particularités
Cette symphonie doit son surnom au mouvement de balancier et au rythme "tic-tac" qui circulent, en passant d'un pupitre à l'autre, dans tout le deuxième mouvement.
Symphonie Héroïque (1803-1804) (4 / 15)
Symphonie
Symphonie Héroïque
Compositeur
Ludwig van Beethoven
Particularités
Cette symphonie N°3 fut d'abord dédiée à Napoléon Bonaparte ; mais le compositeur renonça à cette dédicace quand il apprit que le Premier Consul s'était fait couronner Empereur. Il la dédia finalement "à la mémoire d'un grand homme".
Symphonie Pastorale (1808) (5 / 15)
Symphonie
Symphonie Pastorale
Compositeur
Ludwig van Beethoven
Particularités
Le compositeur lui-même a donné ce surnom à sa sixième symphonie, en ajoutant : "Souvenir de la vie rustique, plutôt émotion exprimée que peinture descriptive". Il veut suggérer le calme de la campagne, évoquer les douces mœurs des bergers.
Symphonie Inachevée (1822) (6 / 15)
Symphonie
Symphonie Inachevée
Compositeur
Franz Schubert
Particularités
Cette célèbre symphonie ne comporte que deux mouvements et n'est donc pas terminée. C'est sans doute après avoir découvert qu'il était atteint de la syphilis que le compositeur renonça à poursuivre la composition.
Symphonie fantastique (1830) (7 / 15)
Symphonie
Symphonie fantastique
Compositeur
Hector Berlioz
Particularités
Le contenu de cette œuvre justifie son surnom : une passion délirante (inspirée par Harriet Smithson), marche d'un condamné au supplice, scène de sabbat, monstres et sorciers, glas funèbre.
Symphonie Écossaise (1842) (8 / 15)
Symphonie
Symphonie Écossaise
Compositeur
Félix Mendelssohn
Particularités
Au cours d'un voyage en Grande-Bretagne, en voyant la chapelle mortuaire de Mary Stuart envahie par les ronces et le lierre, le compositeur aurait eu l'idée de cette symphonie qui s'inspire des paysages des Highlands et des brumes nordiques.
Symphonie Rhénane (1850) (9 / 15)
Symphonie
Symphonie Rhénane
Compositeur
Robert Schumann
Particularités
Le surnom de cette symphonie rappelle le fleuve près duquel habitait alors le compositeur, qui évoque l'atmosphère de ses promenades dans ces paysages verdoyants et aussi les souffrances de son âme tourmentée.
Symphonie Romantique (1874) (10 / 15)
Symphonie
Symphonie Romantique
Compositeur
Anton Bruckner
Particularités
Le compositeur donna lui-même ce qualificatif à sa symphonie. il ajouta quelques annotations : "Ville médiévale, Chevaliers se lançant au-dehors sur de fiers chevaux, Amour repoussé, Danse pour le repas de chasse".
Symphonie Sur un chant montagnard français (1886) (11 / 15)
Symphonie
Symphonie Sur un chant montagnard français
Compositeur
Vincent d'Indy
Particularités
Cette symphonie pour orchestre et piano dite aussi "Symphonie cévenole", doit son surnom au fait que le thème sur lequel elle est bâtie est un air de berger ardéchois recueilli par le compositeur.
Symphonie Titan (1888) (12 / 15)
Symphonie
Symphonie Titan
Compositeur
Gustav Mahler
Particularités
Le surnom de cette symphonie (très mal reçue par le public) lui fut donné par des critiques de l'époque : elle suggère l'idée d'un homme fort et héroïque, de sa vie tourmentée et de ses souffrances, de sa lutte et de son échec contre le destin.
Symphonie Pathétique (1893) (13 / 15)
Symphonie
Symphonie Pathétique
Compositeur
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Particularités
Le surnom de la symphonie suggère qu'elle est remplie d'une intense émotion : c'est une grande lamentation, qu'aurait inspirée au compositeur sa passion malheureuse pour son neveu Vladimir. Il mourut dix jours après la création de cette œuvre.
Symphonie du nouveau monde (1893) (14 / 15)
Symphonie
Symphonie du nouveau monde
Compositeur
Antonin Dvorak
Particularités
Cette symphonie, dont le succès fut foudroyant, doit son surnom au fait qu'elle est inspirée des chants et airs de danse indiens qui fascinèrent le compositeur lors de son séjour en Amérique comme directeur du conservatoire de New York.
Symphonie des Chants plaintifs (1976) (15 / 15)
Symphonie
Symphonie des Chants plaintifs
Compositeur
Henryk Gorecki
Particularités
Cette symphonie comporte trois lamentations chantées : la première dit l'amour de Marie pour Jésus, la seconde est une prière inscrite par une prisonnière sur le mur de sa cellule, la troisième exprime le deuil d'une mère ayant perdu son fils.