Dans un tableau représentant un couple marié (ou se faisant promesse de mariage), l'animal qui figure au premier plan est le symbole de la fidélité conjugale.
L'animal qui tue les souris avec lesquelles il a joué passe pour un traître. Il symbolise la trahison dans cette scène évangélique, où il est placé tout près de l'apôtre (sans nimbe) qui va bientôt trahir son maître.
Cet oiseau qui, sur le point de mourir, s'abandonne, dit-on, à un chant doux et poignant, symbolise la musique, et est associé à la muse du chant et de la poésie lyrique.
Saint Jérôme fait entrer le lion dans le couvent (1502)
Peintre
Vittore Carpaccio
Symbole
Inoffensif et calme, presque timide, une bête sauvage accompagne son bienfaiteur, le saint homme qui, ému par sa souffrance, lui a un jour ôté une épine du pied. Le fauve est ici le symbole de la force brute vaincue par la pitié.
La Vierge Marie, l'Enfant Jésus et Sainte Anne (1512)
Peintre
Léonard de Vinci
Symbole
L'animal, symbole d'innocence, que l'Enfant serre dans ses bras, sous le regard de sa mère et de sa grand-mère, est aussi le symbole de son futur sacrifice, une préfiguration de sa Passion. Comme lui "il sera conduit à la boucherie" (Isaïe III 7).
Vierge à l'Enfant avec Sainte Catherine et un berger (1530)
Peintre
Titien
Symbole
L'animal à la fourrure blanche représenté aux pieds de la Vierge Marie symbolise la pureté et la chasteté (alors que parfois, à cause de son inépuisable fécondité, il est associé à la lasciveté et la luxure).
L'animal, qui imite le geste de la prêtresse de Bacchus en prenant une grappe dans ses pattes, est ici un symbole du vice, et sa présence a valeur de mise en garde contre les excès de boisson.
Cet animal, un des plus fidèles compagnons de l'homme, symbolise la force et la vitalité, la puissance et la victoire. Héros, rois, guerriers, ont depuis toujours aimé se mettre en valeur sur cette monture.
Avec la pomme entre les dents, l'animal est désigné comme le symbole du mal, de Satan, le tentateur d'Adam et d'Eve, le responsable du péché originel. En l'écrasant sous ses pieds, la Vierge triomphe du péché, et participe à la Rédemption.
Oiseau funèbre et de mauvais augure, symbole de la nuit, du mal, du vice, des forces obscures. Associé ici à l'énorme pot à bière, il évoque l'ivrognerie, le visage ricanant et l'attitude de "Barbara la Folle" étant clairement marquée par l'alcool.
Cette ouvrière, habile à piéger les insectes dans les filets apparemment inoffensifs qu'elle tisse, symbolise la tromperie. On lui compare les habiles orateurs qui savent piéger aussi leurs auditeurs dans le filet de leurs belles paroles trompeuses.
Cet oiseau, le roi des cieux, est le symbole de la puissance, du pouvoir ; il est un attribut de Jupiter, qui le charge d'exécuter le terrible supplice du titan condamné pour avoir donné le feu aux hommes.
Ces deux oiseaux blancs, qui construisent leur nid dans le casque du dieu de la guerre, dont l'épée et le bouclier sont abandonnés par terre, symbolisent l'amour vainqueur et la victoire de la paix sur la guerre.