Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Ce syndicaliste participe à la scission de la CGT en 1947 et est l'un des fondateurs de la CGT-FO. Pour ses engagements pacifistes, il reçoit le Nobel de la paix en 1951.
Secrétaire général de la CGT de 1982 à 1992, son action influencée par son appartenance au PCF l'amène à combattre un gouvernement socialiste. Son syndicat perdra un nombre conséquent d'adhérents. Cruellement brocardé par certains médias.
Secrétaire général de la CGT de 1967 à 1982, également membre du bureau politique du PCF, tient un rôle important lors des grèves de 1968, qui débouchèrent sur les accords de Grenelle.
Première femme à diriger une confédération syndicale en France, elle engage la CFDT sur la voie d'un syndicalisme "partenaire". Ses positions trop conciliantes vis-à-vis du patronat entraînent une perte conséquente d'adhérents pour son syndicat.
Jean-Claude Mailly (né en 1953) (6 / 11)
Nom
Jean-Claude Mailly
Actions
Secrétaire général de FO réélu trois fois, il s'oppose au contrat première embauche (CPE) en 2006 et combat la loi Travail de 2016 d'où il tire un livre : "Les Apprentis sorciers : l'invraisemblable histoire de la loi Travail".
Secrétaire général de la CFDT de 2002 à 2012, ses concessions lors de la réforme Fillon sur les retraites entrainent une perte d'adhérents pour son syndicat.
Secrétaire général de la CGT de 1999 à 2013, il combat la reforme des retraites portée par Éric Woerth. Il voit les effectifs de son syndicat augmenter en récupérant nombre d'adhérents déçus de la CFDT.
Premier secrétaire de la CGT à ne pas être adhérent du PCF, il combat la loi Travail de 2016 et mène la lutte contre la retraite à 64 ans à l'intérieur de l'intersyndicale.
Ce secrétaire général de la CFDT, considéré comme un homme de dialogue, approuve certaines réformes gouvernementales, comme la loi Travail de 2016, mais s'oppose à la réforme Macron sur la retraite à 64 ans.
Première femme à la tête de la CGT, elle se fait vite remarquer par ses punchlines lors du mouvement social contre le projet de réforme des retraites, et par son refus de répondre à la chaîne CNews.