Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Tableau représentant le suicide forcé d'un philosophe romain. C'est la troisième tentative du jeune David pour obtenir le prix de Rome. Le tableau sera jugé trop théâtral. Député en 1793, il fera adopter un décret pour la suppression des académies.
Saint Roch intercède auprès de la Vierge pour la guérison des pestiférés (1780) (2 / 15)
Tableau
Saint Roch intercède auprès de la Vierge pour la guérison des pestiférés
Lieu d'exposition
Musée des Beaux-Arts de Marseille
Particularités
Tableau réalisé sur commande pour la chapelle du Lazaret de Marseille en commémoration de l’épidémie de peste de 1720. Une des rares œuvres à thème religieux peintes par David, pensionnaire de l’Académie à Rome, au style inspiré par Poussin.
Tableau représentant la déchéance d'un grand général byzantin devenu aveugle et mendiant. Destiné à l’agrément de l'artiste par l’Académie royale, il est considéré comme la première œuvre du "vrai style", ce qu'on appellera plus tard le "néo-classicisme".
Tableau, inspiré par un épisode de l’Iliade, représentant une héroïne troyenne pleurant sur le corps de son mari Hector, tué par Achille. Après l'agrément, ce tableau sert de "Morceau de réception" à l'Académie dont David devient membre le 23 août 1783.
Tableau inspiré d'un événement légendaire de l'histoire romaine popularisé par une pièce de Corneille. L'artiste part le réaliser à Rome pour s'imprégner de "l'atmosphère antique". C'est le manifeste du néo-classicisme dont David devient le chef de file.
Portrait d'Antoine-Laurent Lavoisier et de sa femme (1788) (6 / 15)
Tableau
Portrait d'Antoine-Laurent Lavoisier et de sa femme
Lieu d'exposition
Metropolitan Museum of Art, New York
Particularités
David est maintenant célèbre et devient le portraitiste de la haute société comme pour ce grand chimiste et son épouse. Le tableau est payé 7 000 livres mais ne sera pas exposé au Salon de 1789 par crainte d'incidents en cette période pré-révolutionnaire.
Adoptant les nouvelles idées, David propose un tableau géant représentant 630 personnages dans un moment décisif de la Révolution. Inachevé à cause de revirements politiques et de difficultés financières, il n'en reste qu'études et dessins.
Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles
Particularités
Devenu député, David siège dans les rangs de la Montagne. À la suite de l'assassinat dans son bain d'un célèbre révolutionnaire par une jeune Girondine normande, la Convention lui commande pour hommage ce qui restera un de ses tableaux les plus connus.
À la chute de son ami Robespierre, David est emprisonné. De sa cellule, il commence ce tableau représentant un épisode légendaire de l'histoire de Rome. Conçu pour promouvoir la paix et la réconciliation, le public retiendra la nudité des personnages.
Portrait d'une célèbre salonnière qui sera inachevé. Trouvant trop lent le travail de David, elle le vexera en en commandant un autre à un ancien élève de l'artiste. Le format horizontal du tableau était pourtant inhabituel et innovant pour un portrait.
Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard (1801) (11 / 15)
Tableau
Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard
Lieu d'exposition
Musée national du château de Malmaison, Rueil-Malmaison
Particularités
David se prend d'admiration pour le futur empereur. Ce portrait équestre représentant celui-ci lors de la deuxième campagne d'Italie fut commandé par le roi d'Espagne et décliné en 5 versions. Il deviendra l'archétype du portrait de propagande.
David devenu "premier peintre" de l'empereur est chargé par celui-ci d'un tableau représentant son couronnement dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804. Tableau imposant avec plus de 200 personnages réels dont l'artiste lui-même.
Tableau représentant une célèbre bataille de la Grèce antique. Commencé en 1800, il fut achevé 14 ans plus tard, David étant trop occupé par les commandes impériales. Il peut être vu comme un tableau à la gloire de Napoléon ou une prémonition de sa chute.
Sous la Restauration, David considéré comme régicide pour avoir voté la mort de Louis XVI doit s'exiler à Bruxelles. Il y peint des tableaux inspirés de la mythologie dont celui-ci où la représentation réaliste des amours de deux dieux grecs surprendra.
Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles
Particularités
Ce tableau mythologique représentant dans un décor surréaliste six personnages nus, dont le dieu de la guerre et la déesse de l'amour, sera le dernier tableau réalisé par David avant son décès l'année suivante.