Ce tableau conservé dans un coffre-fort au musée municipal de Saint-Germain-en-Laye a été volé en 1978 par un commando d'Action directe. Il est aussi appelé Le Jongleur ou Le Prestidigitateur.
Ce triptyque exposé à l'Académie des beaux-arts de Vienne, est homonyme d'une autre œuvre exposée à Munich. Dieu y juge les âmes sur le panneau central, qui sépare le jardin d'Éden à gauche de l'enfer à droite.
Le Jardin des délices (entre 1490 et 1510) (4 / 11)
Nom
Le Jardin des délices
Particularités
Ce célèbre triptyque exposé au Prado regorge de personnages humains et d'animaux. Le panneau de gauche représente le paradis, celui de droite l'enfer, et l'on peut apercevoir la fontaine de Jouvence sur le panneau central.
Ce triptyque exposé au Prado est également appelé L'Épiphanie. Son thème est cher à Jérôme Bosch, puisque trois autres de ses œuvres portent le même titre.
Ce panneau central d'un triptyque homonyme symbolise les vices terrestres, notamment la cupidité. Il est exposé au Prado (une œuvre homonyme de Bosch est exposée à l'Escurial).
Faisant jadis partie d'un triptyque, ce panneau exposé au Louvre présente un groupe de dix personnages regroupés sur une barque et qui semblent gagnés par la folie.
Ce tableau, conservé au musée des Beaux-Arts de Gand et homonyme de trois autres œuvres de l'artiste, a pour thème la Passion du Christ. Il représente 18 personnages parmi lesquels figure sainte Véronique.
Ce dessin, conservé à Vienne et initialement attribué à Brueghel l'Ancien, représente un personnage fantastique que l'on retrouve au centre de l'enfer du triptyque du Jardin des délices.
Le Concert dans l’œuf (2e moitié du XVIe siècle) (11 / 11)
Nom
Le Concert dans l’œuf
Particularités
Sur cette oeuvre perdue de Jérôme Bosch, dont une copie est exposée au Palais des Beaux-arts de Lille, l'artiste a représenté onze personnages principaux, parmi lesquels figurent des musiciens.