Tableau | Athalie interroge Joas |
Peintre | Charles-Antoine Coypel |
Source littéraire | Athalie, tragédie de Jean Racine (1691) (acte II, scène 7) |
Description | Une reine, qui a usurpé le pouvoir en faisant tuer tous les enfants de la maison de Juda, s'aperçoit que l'un d'eux a échappé au massacre. Il lui est présenté par sa mère adoptive, et elle reconnait l'enfant qu'elle a vu en songe prêt à la poignarder. |
Citation | - Mais de vos premiers ans quelles mains ont pris soin ? - Dieu laissa-t-il jamais ses enfants au besoin ? Aux petits des oiseaux Il donne leur pâture Et sa bonté s'étend à toute la nature. |
Crédits image : Domaine public |
Tableau | La Douleur d'Andromaque |
Peintre | Jacques-Louis David |
Source littéraire | L'Iliade d'Homère (VIIIe siècle av. J.C.) (Chant XXIV) |
Description | Dans un décor sombre, à côté du héros troyen tué par Achille et gisant sur un lit, est assise sa veuve, les yeux en larmes. Elle pose sa main gauche sur le bras de leur fils, et montre de la main droite le corps de son mari défunt. |
Citation | Cher époux, tu es mort à la fleur de ton âge et tu me laisses veuve dans ton palais ! Avec ce fils si jeune, que nous fûmes assez malheureux pour mettre au monde. Tu n'es plus, toi le défenseur d'Ilion, le sauveur des Troyennes et de leurs enfants ! |
Crédits image : Domaine public |
Tableau | Le Nègre de Surinam |
Peintre | Jean-Michel Moreau, dit "le Jeune" |
Source littéraire | Candide, conte philosophique de Voltaire (1759) (Chapitre 19) |
Description | Au cours de ses aventures en Amérique, un jeune homme naïf rencontre un esclave noir qui, travaillant dans une sucrerie, a perdu un bras et une jambe. Le jeune homme horrifié commencera à mettre en doute l'optimisme béat de son maître Pangloss. |
Citation | C'est l'usage : quand la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe ; je me suis trouvé dans les deux cas : c'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. |
Crédits image : Domaine public |
Tableau | Richard III et les fantômes |
Peintre | William Blake |
Source littéraire | Richard III, tragédie de William Shakespeare (1593) (Acte V scène 22) |
Description | Le dernier roi anglais de la maison des Plantagenêt, l'épée à la main, la musculature saillante comme celle d'un marbre grec, se croit assailli par les fantômes de ses nombreuses victimes, qui tombèrent suite à ses complots et sa violence. |
Citation | - Souviens-toi que tu m'as poignardé dans le printemps de ma jeunesse ! - Songe à tes neveux étouffés dans la Tour - C 'est moi, ta femme Anne, qui viens remplir ton sommeil d'agitations - Quand j'étais mortel, tu as percé mon corps de trous meurtriers. |
Crédits image : Domaine public |
Tableau | Le Naufrage du Saint-Géran |
Peintre | Pierre-Paul Prud'hon |
Source littéraire | Paul et Virginie, roman de Bernardin de Saint-Pierre (1788) |
Description | Une jeune créole de l'île de France (future île Maurice), revenant de France vers son île natale, est victime d'une tempête dans laquelle elle meurt tragiquement. On aperçoit la tête de son ami de cœur, qui nage vers elle pour tenter de la sauver. |
Citation | Une montagne d'eau s'avança en rugissant vers le vaisseau. Alors, voyant la mort inévitable, elle posa une main sur ses habits, l'autre sur son cœur, et, levant en haut des yeux sereins, parut un ange qui prend son vol vers les cieux. |
Crédits image : Domaine public |
Tableau | Atala au tombeau |
Peintre | Anne-Louis Girodet |
Source littéraire | Atala, roman de René de Chateaubriand (1801) |
Description | Chactas, désespéré, va ensevelir avec l'aide du Père Aubry la jeune indienne convertie au catholicisme, dont il est amoureux, et qui, malgré son amour pour lui, s'est empoisonnée, afin de respecter la promesse faite à sa mère de rester vierge. |
Citation | La lune prêta son flambeau à cette veillée funèbre. Elle se leva au milieu de la nuit comme une blanche vestale qui vient pleurer sur le tombeau d'une compagne. J'ai passé comme une fleur, j'ai séché comme l'herbe des champs. |
Crédits image : Domaine pubic |
Tableau | Auguste et Cinna |
Peintre | Louis-André-Gabriel Bouchet |
Source littéraire | Cinna, tragédie de Pierre Corneille (1640) (Acte V, scène 3) |
Description | Face à face, un empereur romain, et un sénateur qui a tramé une conjuration contre lui : celui-ci, buste penché, yeux à terre, semble accablé par la révélation du document déroulé. Mais l'empereur, par une victoire sur lui-même, pardonnera. |
Citation | Je suis maître de moi comme de l'univers Je le suis, je veux l'être. Ô siècles, ô mémoire, Conservez à jamais ma dernière victoire. Soyons amis, Cinna, c'est moi qui t'en convie ! |
Crédits image : domaine public |
Tableau | Corinne au cap Misène |
Peintre | François Gérard |
Source littéraire | Corinne, roman de Germaine de Staël (1807) |
Description | Devant le Vésuve, une poétesse italienne vient d'improviser un long poème pour Oswald, un anglais qu'elle aime d'un amour impossible. Trop émue pour continuer, elle pose sa lyre, et détourne son visage vers un ciel menaçant. |
Citation | Elle fut tout-à-coup saisie par un attendrissement irrésistible ; elle considéra ces lieux enchantés, cette soirée enivrante, Oswald qui était là et n'y serait pas toujours, et des larmes coulèrent de ses yeux. |
Crédits image : François Gérard CC BY-SA 3.0 |
Tableau | La Barque de Dante |
Peintre | Eugène Delacroix |
Source littéraire | La Divine Comédie, de Dante Alighieri (1321) (L'Enfer, chant VIII) |
Description | Guidé par Virgile dans son voyage aux Enfers, un célèbre poète florentin traverse le Styx dans une barque dirigée par un démon, et à laquelle s'accrochent les coléreux, condamnés à demeurer dans la boue du fleuve. |
Citation | Jamais corde ne lança dans les airs de flèche aussi rapide qu'une petite nacelle que je vis venir vers nous, conduite par un seul nautonier. Tandis que nous traversions le lac stagnant, devant moi surgit un damné tout couvert de fange. |
Crédits image : Domaine public |
Tableau | Don Juan et la statue du Commandeur |
Peintre | Alexandre-Evariste Fragonard |
Source littéraire | Don Juan, comédie de Molière (1665) (Acte III, scène 5) |
Description | Un grand seigneur mécréant se trouve par hasard en face de la statue d'un homme qu'il a tué : lorsque par dérision il l'invite à dîner, la statue fait signe qu'elle accepte. Goguenard, il semble peu impressionné ; son valet terrifié est tombé à terre. |
Citation | - Parbleu, le voilà bon avec son habit d'empereur romain - Ma foi, Monsieur, il semble qu'il est en vie et qu'il s'en va parler. - Demande-lui s'il veut venir souper avec moi. |
Crédits image : Rama CC BY-SA 2.0 |
Tableau | Faust et Marguerite |
Peintre | Ary Scheffer |
Source littéraire | Faust, tragédie de Johann Wolfgang von Goethe (1829) (Première partie, douzième tableau) |
Description | Dans la scène de la promenade au jardin, un vieux docteur qui a retrouvé sa jeunesse en vendant son âme au diable, déclare son amour à la jeune Gretchen, cependant que le diable lui-même entreprend la plus-que-mure dame Marthe. |
Citation | - Je frissonne. - oh ! Ne frémis pas ! Que ce regard, que ce serrement de mains te disent ce qui ne peut s'exprimer : s'abandonner l'un à l'autre pour un ravissement qui peut être éternel ! Sa fin serait le désespoir ! Non, point de fin, point de fin ! |
Crédits image : Domaine public |
Tableau | Ophélie |
Peintre | John Everett Millais |
Source littéraire | Hamlet, tragédie de William Shakespeare (1600) (Acte IV, scène 7) |
Description | À Elseneur, la fille de Polonius sombre dans la folie et meurt noyée par suicide ou accident, lorsqu'elle apprend que son père a été assassiné par son amant, qui a, par ailleurs, semblé la délaisser. |
Citation | Elle et ses trophées agrestes tombèrent dans le ruisseau. Sa robe s'étendit et telle une sirène un moment la soutint, tandis qu'elle chantait des bribes de vieux airs, comme sensible à sa détresse, ou comme un être fait pour cette vie de l'eau. |
Crédits image : Domaine public |
Tableau | Roméo et Juliette |
Peintre | Franck Bernard Dicksee |
Source littéraire | Roméo et Juliette, tragédie de William Shakespeare (1594) (Acte III, scène 5) |
Description | La scène des adieux pour les amants de Vérone, victimes des querelles qui déchirent leurs familles : ils se séparent au petit matin, tandis que les oiseaux chantent et annoncent le lever du soleil. |
Citation | "Tu vas partir ? Ce n'est pas encore le jour ; ce n'était pas le chant de l'alouette qui te vrillait l'oreille, c'était le chant du rossignol" - "C'était l'alouette, messagère du petit matin. Regarde là-bas ces rais de lumière : la nuit recule." |
Crédits image : Domaine public |