Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Avril 1934. Cathédrale Saint-Bavon, Gand (Belgique). Le voleur de ce morceau d'un célèbre retable (remplacé depuis par une copie) laisse une note indiquant que le vrai responsable du vol est "le traité de Versailles".
Particularités
Il s'agit du panneau inférieur gauche du grand retable de "L'Agneau mystique". Selon une tradition gantoise, deux personnages de ce groupe (en bas à gauche et en haut à droite) représenteraient le peintre lui-même et son frère Hubert.
Fin 1939. Musée Czartoryski, Cracovie (Pologne). Tableau vu pour la dernière fois en 1945 dans la villa de Hans Frank, nazi nommé par Hitler gouverneur de Pologne, qui l'avait "confisqué" au musée au début de la guerre.
Particularités
Ce tableau pourrait être un autoportrait du maitre de la Renaissance italienne : le personnage représenté ressemble beaucoup à l'artiste tel qu'il s'est peint lui-même dans L'École d'Athènes.
La Nativité avec saint François et saint Laurent (1609) (3 / 10)
Tableau
La Nativité avec saint François et saint Laurent
Peintre
Le Caravage
Circonstances
Octobre 1969. Oratoire de San Lorenzo, Palerme (Sicile). La toile conservée en ce lieu a été grossièrement découpée et détachée de son cadre, lors du vol sans doute ordonné par la mafia sicilienne.
Particularités
Une reproduction numérique très fidèle de ce chef-d'œuvre peint un an avant sa mort par le maître du clair-obscur, est proposée au public, depuis 2015, à l'endroit même d'où l'original a disparu.
Christ dans la tempête sur la mer de Galilée (1633) (4 / 10)
Tableau
Christ dans la tempête sur la mer de Galilée
Peintre
Rembrandt
Circonstances
Mars 1990. Musée Isabella Stewart Gardner, Boston. Tableau d'un peintre hollandais, volé avec 12 autres par deux gangsters déguisées en policiers, qui ont d'abord menotté les gardiens.
Particularités
Seule scène marine dans l'œuvre du peintre hollandais ; elle retrace un miracle raconté dans la Bible ; au milieu des apôtres malades et pris de panique, Jésus apaise d'un mot les flots agités du lac de Tibériade.
Mars 1990. Musée Isabella Stewart Gardner, Boston (États-Unis)
Particularités
Considéré comme le plus précieux au monde des tableaux volés, il représente une scène domestique paisible, traitée avec une maitrise de la lumière et de la perspective habituelle chez le maître hollandais.
31 décembre 1999. Ashmolean Museum, Oxford (Angleterre). Le voleur a opéré à minuit, pendant que la foule était captivée par le feu d'artifice marquant le début d'un nouveau millénaire.
Particularités
Œuvre d'un artiste aixois en début de carrière, ce tableau, qui offre la vue d'un village proche de Paris, est antérieur à ses travaux de style postimpressionniste aux couleurs riches, qui feront ensuite sa célébrité.
Le Peintre sur la route de Tarascon (1888) (7 / 10)
Tableau
Le Peintre sur la route de Tarascon
Peintre
Vincent van Gogh
Circonstances
Avril 1945 à Magdebourg (Allemagne). Tableau appartenant au musée de Magdebourg et mis à l'abri, avec 400 autres, pendant la guerre, dans les mines de sel voisines. En avril 1945, le dépôt fut dérobé, ou pillé, ou incendié. 338 tableaux ont disparu.
Particularités
L'artiste décrit ce tableau dans une lettre à son frère Théo : "Une pochade que j'ai faite, moi chargé de boites, de bâtons, d'une toile, sur la route ensoleillée", et il évoque le Tartarin d'Alphonse Daudet, dont il "aspire à partager la gloire".
Octobre 2012. Kunsthal de Rotterdam. Les voleurs de ce tableau du maître de l'impressionnisme, et de 7 autres chefs d'œuvre, sont six Roumains qui ont été jugés et condamnés. Mais les tableaux ont disparu.
Particularités
Le maître de l'impressionnisme a peint 41 tableaux de ce même sujet dans des atmosphères différentes, entre 1900 et 1904. Il était coutumier de ces séries (Les Meules, les Cathédrales de Rouen, les Nymphéas).
1938. National Galerie, Berlin. Tableau confisqué par les nazis en 1936. Il a fait partie de l'exposition d'"Art dégénéré" jusqu'en 1938, et a disparu depuis.
Particularités
Tableau cubiste ayant pour sujet une femme élégamment vêtue, assise dans un petit bateau sur une eau aux vagues ondulantes, et tenant un parapluie ou une ombrelle.
1981. Musée de Bagnols-sur-Ceze (Gard). Vol commis en plein jour dans un petit mais riche musée de province, où, neuf ans plus tôt, en 1972, des cambrioleurs avaient déjà dérobé 12 tableaux de grande valeur.
Particularités
Ces jeunes femmes aux formes généreuses, aux visages ronds et colorés, ne laissent aucun doute sur l'identité du peintre, même s'il a peint ce tableau à la fin de sa vie, alors qu'il peinait déjà à tenir ses pinceaux.