Tapisserie de Bayeux (entre 1066 et 1082) (1 / 10)
Tapisserie
Tapisserie de Bayeux
Description
Aussi connue sous le nom de tapisserie de la reine Mathilde, elle met en scène la fin du règne du roi d'Angleterre, Édouard le Confesseur et la bataille de Hastings.
Tapisserie de Baldishol (fin XIIe, début XIIIe) (2 / 10)
Tapisserie
Tapisserie de Baldishol
Description
Découverte fortuitement sous le plancher de l'église de Nes en Norvège, le seul fragment conservé représente les mois d'avril et mai sous une forme personnifiée.
Tenture de l'Annonciation (vers 1410-1420) (4 / 10)
Tapisserie
Tenture de l'Annonciation
Description
Cette tapisserie représentant l'archange Gabriel et Marie a beaucoup voyagé : tissée aux Pays-Bas, elle a été exposée à Gérone ou Saragosse puis a traversé l'Atlantique pour des expositions d'art gothique aux États-Unis.
Cette tapisserie a appartenu à des particuliers persuadés qu'il s'agissait d'une simple imitation du XIXe. Les soleils d'or sont l'emblème du roi de France évoqué.
Cette tenture du début de la Renaissance française se compose de six tapisseries de type "millefleurs" illustrant les 5 sens du corps et un "sixième sens" mystérieux.
Tenture de David et Bethsabée (vers 1525) (7 / 10)
Tapisserie
Tenture de David et Bethsabée
Description
Cette tapisserie évoque une histoire biblique du livre de Samuel. Elle aurait été commanditée par le roi d'Angleterre Henri VIII comme allusion à sa relation avec Anne Boleyn.
Cette tenture de douze tapisseries, une par mois, se déroule dans la forêt de Soignes, près de Bruxelles. Elle a été commanditée par la maison Habsbourg.
Cette série de tapisseries illustre les festivités de la cour de France au XVIe siècle. Elle a appartenu à Catherine de Médicis, mère de la dynastie évoquée.
L'auteur nous propose une relecture contemporaine de la tenture de l'Apocalypse. Les panneaux passent progressivement de la destruction (la Mort, Hiroshima…) à la vie (la création, la poésie…).
Lieu d'exposition
Musée Jean Lurçat de la tapisserie contemporaine, Angers