Ce procédé consiste à placer sa main ou son bras dans le trou d'un poisson et d'attendre que sa main soit avalée. Pêche à mains nues des poissons-chats et silures, elle est pratiquée dans le sud des Etats-Unis.
Cette pratique utilise un filet passif tendu horizontalement et mis à l'eau à partir d'un bateau ou d'une pêcherie sur pilotis. En France, cette technique est surtout pratiquée dans les estuaires de la Loire, de la Charente et de la Gironde.
Cette technique utilise un filet en entonnoir traîné par des câbles appelés "funes" et fermé à son extrémité par un cordage. Ce type de pêche peut être pélagique ou de fond selon qu'elle se pratique en pleine eau ou en fond marin.
Cette méthode traditionnelle utilise des oiseaux aquatiques dressés à pêcher en eau douce. Toujours utilisée en Chine depuis 1300 ans elle n'est plus qu'une attraction touristique au Japon.
Ce procédé de pêche utilise le courant qui en attirant et paralysant les poissons les fait remonter à la surface. Très contrôlée, elle est réservée à certains usages comme les études sur les ressources halieutiques.
Cette technique consiste à bombarder une zone de mer générant ainsi une puissante onde de choc qui tue les poissons. Bien qu'illégale, car menaçant les écosystèmes marins, elle est cependant très répandue en Asie du Sud.
Cette technique utilise des filets qui sont suspendus verticalement dans la colonne d'eau sans être ancrés au fond. Ceux-ci sont maintenus par des flotteurs et des poids attachés à une corde.
Cette activité de pleine nature qui peut être un loisir ou un sport utilise un leurre qui dans la plupart des cas représente soit un insecte soit sa larve. Elle se pratique dans des milieux variés comme rivières, étendues d'eau ou même en mer.
Cette pratique de pêche sous-marine consiste à prélever les perles des huîtres dans la mer. Industrie notable au Japon et dans le golfe persique elle a fait de Dubaï le plus grand port du golfe à la fin du XIXe siècle.
Ce type de pêche destinée à la consommation humaine se pratique en bord de mer principalement à marée basse ou en eaux peu profondes. Elle consiste en la capture à la main ou à l'aide d'outils de crustacés ou de poissons.
Ce procédé consiste à capturer les poissons à la surface en pleine eau en les encerclant à l'aide d'un filet monté sur deux ralingues. Cette technique très ancienne était déjà utilisée par les Égyptiens plus de 2500 ans av. J.-C.
Pratiqué aussi bien en eau douce qu'en mer, ce procédé consiste à laisser traîner un appât, leurre ou vif, derrière un bateau en mouvement. Elle se pratique parfois avec un écho-sondeur détectant les endroits les plus propices.