Edifié au XVIIe siècle pour un ordre religieux fondé par Pierre de Bérulle, cet édifice est donné au culte réformé après la destruction de Saint-Louis-du-Louvre. C'est la plus importante des paroisses parisiennes.
Autrefois appelé temple Sainte-Marie, cette ancienne église de l'ordre des Visitandines abrite une communauté très conservatrice et proche des milieux évangéliques.
Principale église luthérienne de Paris, elle fut bâtie au XIIIe siècle. Son cloître, le seul médiéval subsistant à Paris, accueille parfois des expositions.
Un des rares temples qui ne soit pas une ancienne église, il fut construit dans un style art nouveau pour accueillir la communauté libérale groupée autour du pasteur Charles Wagner.
Trouvant le culte réformé trop austère, Eugène Bersier décida de s'inspirer du courant liturgiste de la haute église anglicane. En conséquence, il fit bâtir un temple de style néo-gothique.
Ce temple destiné à l'évangélisation des ouvriers du quartier des Gobelins est bâti au rez-de-chaussée d'un immeuble. Il est resté la propriété privée de la famille Jacot jusqu'en 1969.