Nation constitutive du Royaume-Uni occupant le nord de la Grande-Bretagne.
Particularités
Ce territoire qui a perdu sa souveraineté en 1707 a pour capitale administrative Édimbourg, mais Glasgow est sa plus grande ville et son plus grand centre industriel.
Archipel situé au large de l'Ecosse, entre la Grande-Bretagne et les Shetland, et dont Mainland est l'île principale.
Particularités
Cet archipel abrite le site archéologique de Skara Brae, classé par l'UNESCO, et les aérodromes de Papa Westray et Loganair, reliés par un vol commercial réputé pour être le plus court au monde (deux minutes).
Archipel situé au large de l'Ecosse, au nord-est de la Grande-Bretagne et des Orcades, et dont Mainland est l'île principale.
Particularités
Cet archipel, qui abrite un terminal pour le pétrole exploité en mer du Nord, a laissé son nom à plusieurs races animales, notamment de chiens et de poneys.
Archipel situé au large de l'Ecosse, au nord-ouest de la Grande-Bretagne, comprenant notamment l'île Lewis et Harris et l'île de Skye.
Particularités
Les îles intérieures de cet archipel abritent les remarquables colonnes de basalte de la grotte de Fingal, qui a inspiré Felix Mendelssohn et Jules Verne.
Dépendance de la Couronne constituée de la deuxième plus grande île Anglo-Normande et notamment d'Aurigny et Sercq.
Particularités
La ville principale de ce territoire, Saint-Pierre-Port, abrite la maison occupée par Victor Hugo (Hauteville House) sous le Second Empire, lors de son exil.