Peintre | Jérôme Bosch |
Titre du tableau | La Nef des fous |
Année | 1500 |
Présentation | Assemblée de dix individus (parmi lesquels un moine franciscain, un prêtre et une religieuse), débauchés, gloutons et ivrognes, voguant sur une barque sans voile ni gouvernail, à la dérive : illustration de la folie pécheresse qui éloigne de Dieu. |
Crédits image : domaine public |
Peintre | Pieter Brueghel l'Ancien |
Titre du tableau | Extraction de la pierre de folie |
Année | 1557 |
Présentation | Opération de la "lithotomie" : un chirurgien, vêtu de noir, armé de tenailles, pinces, crochets, enlève de la tête du malade après trépanation, l'objet dont la présence dans le cerveau est jugée responsable du "haut mal". |
Crédits image : domaine public |
Peintre | Francisco de Goya |
Titre du tableau | Le pèlerinage de San Isidro |
Année | 1788 |
Présentation | Procession de pauvres gens, accablés de souffrances : yeux écarquillés, gosiers béants, ils vont en vociférant à la fontaine miraculeuse du saint patron de Madrid, avec l'espoir d'une guérison, d'un bonheur. Folie de la superstition et du fanatisme. |
Crédits image : domaine public |
Peintre | Francisco de Goya |
Titre du tableau | La Maison des fous |
Année | 1819 |
Présentation | L'hospice, l'univers des fous : nus, apparemment sauvages, coiffés de plumes ou d'un tricorne ou d'une tiare, ils se livrent à des activités grotesques dans une sorte de cave angoissante, mal éclairée par une haute fenêtre grillagée. |
Crédits image : domaine public |
Peintre | Théodore Géricault |
Titre du tableau | La Monomane de l'envie ou La Hyène de la Salpêtrière |
Année | 1820 |
Présentation | Portrait réaliste d'une malade mentale, dont la pathologie se caractérise par une fixation de l'esprit sur un objet unique. Quelle intense convoitise peut ainsi crisper sa bouche et fixer son regard exorbité ? |
Crédits image : domaine public |
Peintre | Théodore Géricault |
Titre du tableau | Le Monomane du vol ou Le Cleptomane |
Année | 1822 |
Présentation | Portrait d'un malade mental souffrant d'un trouble obsessionnel compulsif. On croit encore au début du XIXe siècle qu'il existe un rapport entre les traits du visage et l'état de santé mentale d'un individu. |
Crédits image : domaine public |
Peintre | Eugène Delacroix |
Titre du tableau | Médée |
Année | 1836 |
Présentation | Mythe antique traité par un peintre romantique : une magicienne, répudiée par le héros qu'elle aime, va, dans une crise de rage furieuse, tuer leurs deux enfants. Elle a le glaive en main ; l'ombre qui barre son visage, c'est la folie qui l'aveugle. |
Crédits image : domaine publi |
Peintre | Gustave Courbet |
Titre du tableau | Le Désespéré |
Année | 1845 |
Présentation | Autoportrait d'un peintre révélant la tristesse attachée à son cœur comme un vampire. Les yeux expriment une grande frayeur et il semble vouloir s'arracher les cheveux des deux mains. |
Crédits image : domane public |
Peintre | Telemaco Signorini |
Titre du tableau | La Salle des agités à San Bonifazio de Florence |
Année | 1865 |
Présentation | Œuvre d'un peintre chef de file du mouvement vériste italien, montrant les procédés utilisés dans un hospice florentin pour "tenir" les plus indociles des malades : chaînes aux pieds, camisoles de force. |
Crédits image : domaine public |
Peintre | Tony Robert-Fleury |
Titre du tableau | Le Docteur Pinel à la Salpêtrière |
Année | 1876 |
Présentation | Evocation du geste humanitaire d'un célèbre aliéniste de l'époque, qui libère de leurs chaînes les fous et les folles des hospices parisiens. En reconnaissant en eux un reste de raison exploitable pour une guérison, il fonde la psychiatrie moderne. |
Crédits image : domaine public |
Peintre | André Brouillet |
Titre du tableau | Le Cours du professeur Charcot à la Salpêtrière |
Année | 1887 |
Présentation | Tableau le plus connu d'un peintre académique ; il représente un célèbre neurologue de la fin du XIXe siècle, examinant une patiente hystérique lors d'une de ses fameuses "leçons du mardi". |
Crédits image : domaine public |
Peintre | Edvard Munch |
Titre du tableau | Le Cri |
Année | 1893 |
Présentation | Œuvre expressionniste, née à la suite d'un épisode hallucinatoire vécu par un peintre norvégien, et qui symbolise l'homme moderne emporté par une crise d'angoisse existentielle. |
Crédits image : domaine public |
Peintre | Chaïm Soutine |
Titre du tableau | La Folle |
Année | 1918 |
Présentation | Un corps frêle, squelettique, tremblant, un visage inexpressif, une tête enfoncée dans les épaules, des mains disproportionnées et terrifiantes, un regard vide fixant le spectateur : cette jeune fille reflète-t-elle les angoisses du peintre ? |
Crédits image : domaine public |
Peintre | Egon Schiele |
Titre du tableau | Autoportrait |
Année | 1919 |
Présentation | Portrait d'un névrosé par lui-même : la position générale du corps, les contorsions des bras, le visage grimaçant, le strabisme important, sont révélateurs d'un esprit dérangé. |
Crédits image : domaine public |