Tissu ajouré constitué par l'entrelacement de fils formant un fond de réseau sur lequel se détachent des motifs décoratifs. Il fait la réputation de villes comme Alençon et Calais.
Étoffe légère et transparente, de coton ou de soie, employée dans la mode ou la confection. C'est aussi un tissu de coton, très léger et transparent, stérilisé, servant pour la fabrication de compresses.
Toile de coton tissé serré, recouverte d'un enduit flexible et d'un vernis souple imitant le grain du cuir avec l'aspect d'un velours rasé, d'une peau de taupe (d'où son nom tiré de l'anglais).
Percale (9 / 13)
Tissu
Percale
Particularités
Tissu de coton très fin de qualité supérieure. Elle est très appréciée en literie pour son toucher lisse, soyeux et doux mais aussi en reliure.
Tissu de coton, pelucheux et très inflammable. Il peut notamment servir à la confection de vêtements d'intérieur tels que le pyjama.
Popeline (11 / 13)
Tissu
Popeline
Particularités
Toile qui présente une côte fine et serrée. Elle est absorbante, souple et légèrement soyeuse. On utilise un fil de chaîne plus fin que le fil de trame. Déformation de "papeline" car le tissu a été créé à Avignon.
Taffetas (12 / 13)
Tissu
Taffetas
Particularités
Issu d'un nom persan, c'est un tissu tissé très finement à la manière d'une toile, et composé de fibres de soie.
Tissu transparent et vaporeux formé par un réseau de mailles régulières de fins fils de coton, de lin, de soie, de laine ou de fibres synthétiques. Il tire indirectement son nom d'une ville du Limousin.