Titre | La Servante maîtresse |
Compositeur | Jean-Baptiste Pergolèse |
Description | Opéra baroque. Serpina réussit à se faire épouser par son patron, en lui faisant croire qu'elle va le quitter pour un certain capitaine Tempête, qui n'est autre que le valet de la maison, déguisé. |
Particularités | La représentation de cet opéra à Paris déclencha la querelle des Bouffons, qui opposa les partisans de la musique française, comme Rameau, aux partisans de la musique italienne comme Rousseau et Diderot. |
Titre | La Fausse Ingénue |
Compositeur | Wolfgang Amadeus Mozart |
Description | Opéra bouffe adapté d'une comédie de Carlo Goldoni. Au soir d'une folle journée, après de multiples rebondissements, contre vents et marées, trois couples triomphant de toutes les résistances sont enfin unis. |
Particularités | Premier opéra du compositeur, alors âgé de 12 ans. La première représentation eut lieu dans sa ville natale, pour la fête du prince-archevêque. L'opéra avait été commandé au jeune musicien par l'empereur Joseph d'Autriche (le frère de Marie-Antoinette). |
Titre | Le Mariage secret |
Compositeur | Domenico Cimarosa |
Description | Opéra bouffe. Un bourgeois enrichi, Géronimo, prétend accéder à la noblesse en faisant faire à ses deux filles de beaux mariages. Malheureusement, la cadette a déjà épousé secrètement le valet de son père ! Tout finira par s'arranger. |
Particularités | Opéra bouffe dont le succès fut tel lors de sa première représentation, à Vienne, qu'il donna lieu à un fait unique dans l'histoire de la musique : le "bis" de l'œuvre entière, à la demande, notamment, de l'empereur Léopold II enthousiasmé. |
Titre | La Belle Meunière |
Compositeur | Franz Schubert |
Description | Cycle de "lieder" racontant l'histoire d'un jeune apprenti qui se fait embaucher dans un moulin, où il trouve du travail "pour ses mains et pour son cœur", car il tombe amoureux de la fille du patron. Rejeté par la belle, il s'en noie de chagrin. |
Particularités | Premier cycle de "lieder" d'un compositeur romantique viennois, c'est la mise en musique de vingt poèmes de Wilhelm Müller, auteur également des poèmes du cycle suivant, le célèbre Voyage d'hiver. |
Titre | La Dame blanche |
Compositeur | François-Adrien Boieldieu |
Description | Opéra-comique sur un livret d'Eugène Scribe inspiré de Walter Scott. L'argument, qui fait intervenir un fantôme, concerne un manoir écossais, héritage des comtes d'Avenel. L'héritier légitime triomphera des visées mercantiles de l'intendant Gaveston. |
Particularités | Cet opéra, qui puise à la poésie du merveilleux, dont les personnages et l'atmosphère sont écossais, qui contient des airs remarquables ("Viens, gentille dame"), fut le dernier triomphe du compositeur : plus de 100 représentations à Paris dans l'année. |
Titre | La Marche nuptiale |
Compositeur | Félix Mendelssohn |
Description | C'est la septième pièce du Songe d'une nuit d'été, musique de scène symphonique composée pour une reprise, au XXe siècle, de la comédie féerique de Shakespeare. |
Particularités | Joué lors du mariage de la fille aînée de la reine Victoria, ce morceau très populaire est aujourd'hui incontournable, dans un arrangement pour orgue, pour accompagner l'entrée ou la sortie des mariés à l'église, ou même à la mairie. |
Titre | La Fiancée vendue |
Compositeur | Bedřich Smetana |
Description | Opéra bouffe qui raconte comment, après une révélation surprise tardive, le véritable amour triomphe des efforts conjugués de parents ambitieux qui voudraient imposer à leur fille un "beau" parti, et d'un courtier en mariage. |
Particularités | Opéra considéré comme un symbole national, et le compositeur comme un musicien "patriote" en République tchèque, et devenu dans le monde entier l'exemple type d'opéra "folklorique". |
Titre | La Vie parisienne |
Compositeur | Jacques Offenbach |
Description | Opérette qui jette un regard satirique sur un certain art de bien vivre dans la capitale française, et sur une société insouciante entraînée sous le Second Empire dans un tourbillon de fêtes et de plaisirs. |
Particularités | Un "vaudeville à couplets" d'une bonne humeur endiablée, avec des chœurs et des cancans déchaînés, des airs désopilants : "Je suis Brésilien j'ai de l'or", "Mon habit a craqué dans le dos", "Je veux m'en fourrer jusque là", "Je suis veuve d'un colonel". |
Titre | La Danse macabre |
Compositeur | Camille Saint-Saëns |
Description | Poème symphonique d'après un poème d'Henri Cazalis (appelé aussi Jean Lahor). Minuit sonne. Satan va conduire le bal. La Mort paraît, accorde son violon, et la ronde commence, avec une rage qui va croissant jusqu'au chant du coq : le sabbat est fini ! |
Particularités | Comme dans le Carnaval des animaux, chaque instrument joue un rôle : la harpe sonne les heures, les violoncelles rendent en pizzicati les coups de talon de la Mort réveillant les défunts, le xylophone fait entendre le bruit des os des squelettes dansant. |
Titre | La Valse triste |
Compositeur | Jean Sibelius |
Description | Court morceau symphonique, c'est le numéro 1 d'une musique de scène destinée à accompagner une pièce d'Arvid Järnefelt, "Kuolema" ("la mort" en finnois). |
Particularités | Musique à trois temps, d'une lenteur mortifère et d'un lyrisme bouleversant, qui reçut un accueil enthousiaste du public et de la critique : détachée de l'ensemble auquel elle appartenait, elle est l'œuvre la plus célèbre de son compositeur finlandais. |
Titre | L'Amour sorcier |
Compositeur | Manuel de Falla |
Description | Ballet. La gitane Candela voudrait aimer librement Carmelo, mais le fantôme de son ancien amant revient sans cesse la hanter. Elle va trouver le moyen d'éloigner ce revenant en détournant son attention vers une autre femme. |
Particularités | C'est d'abord une pantomime pour orchestre de chambre, avec chants et danses de flamenco. Puis l'œuvre est remaniée pour grand orchestre et mezzo-soprano. Enfin, elle est transformée en ballet, d'où les parties chantées sont supprimées. |
Titre | Le Mandarin merveilleux |
Compositeur | Béla Bartók |
Description | Ballet-pantomime. Une prostituée attire les passants vers trois souteneurs qui les dévalisent. Un riche fonctionnaire chinois se laisse séduire, et les truands le poignardent. Apitoyée, la prostituée assouvit son désir, avant qu'il ne meure. |
Particularités | Le sujet très cru et carrément érotique de ce ballet provoqua un scandale lors de sa création à Cologne ; il fut interdit en Hongrie, patrie du compositeur. Celui-ci le transforma en une suite symphonique, et en fit une adaptation pour deux pianos. |
Titre | La Mère coupable |
Compositeur | Darius Milhaud |
Description | Opéra. Florestine est la fille naturelle du comte Almaviva. On découvre que Léon, fils de la comtesse, est le fruit de son ancienne liaison avec Chérubin. Heureuse révélation pour Léon et Florestine qui s'aimaient d'un amour apparemment incestueux. |
Particularités | Cet opéra est une adaptation de la troisième pièce de la trilogie de Figaro de Beaumarchais, après Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro. |