Opéra baroque. Serpina réussit à se faire épouser par son patron, en lui faisant croire qu'elle va le quitter pour un certain capitaine Tempête, qui n'est autre que le valet de la maison, déguisé.
Particularités
La représentation de cet opéra à Paris déclencha la querelle des Bouffons, qui opposa les partisans de la musique française, comme Rameau, aux partisans de la musique italienne comme Rousseau et Diderot.
La Fausse Ingénue (1769) (2 / 13)
Titre
La Fausse Ingénue
Compositeur
Wolfgang Amadeus Mozart
Description
Opéra bouffe adapté d'une comédie de Carlo Goldoni. Au soir d'une folle journée, après de multiples rebondissements, contre vents et marées, trois couples triomphant de toutes les résistances sont enfin unis.
Particularités
Premier opéra du compositeur, alors âgé de 12 ans. La première représentation eut lieu dans sa ville natale, pour la fête du prince-archevêque. L'opéra avait été commandé au jeune musicien par l'empereur Joseph d'Autriche (le frère de Marie-Antoinette).
Le Mariage secret (1792) (3 / 13)
Titre
Le Mariage secret
Compositeur
Domenico Cimarosa
Description
Opéra bouffe. Un bourgeois enrichi, Géronimo, prétend accéder à la noblesse en faisant faire à ses deux filles de beaux mariages. Malheureusement, la cadette a déjà épousé secrètement le valet de son père ! Tout finira par s'arranger.
Particularités
Opéra bouffe dont le succès fut tel lors de sa première représentation, à Vienne, qu'il donna lieu à un fait unique dans l'histoire de la musique : le "bis" de l'œuvre entière, à la demande, notamment, de l'empereur Léopold II enthousiasmé.
La Belle Meunière (1823) (4 / 13)
Titre
La Belle Meunière
Compositeur
Franz Schubert
Description
Cycle de "lieder" racontant l'histoire d'un jeune apprenti qui se fait embaucher dans un moulin, où il trouve du travail "pour ses mains et pour son cœur", car il tombe amoureux de la fille du patron. Rejeté par la belle, il s'en noie de chagrin.
Particularités
Premier cycle de "lieder" d'un compositeur romantique viennois, c'est la mise en musique de vingt poèmes de Wilhelm Müller, auteur également des poèmes du cycle suivant, le célèbre Voyage d'hiver.
La Dame blanche (1825) (5 / 13)
Titre
La Dame blanche
Compositeur
François-Adrien Boieldieu
Description
Opéra-comique sur un livret d'Eugène Scribe inspiré de Walter Scott. L'argument, qui fait intervenir un fantôme, concerne un manoir écossais, héritage des comtes d'Avenel. L'héritier légitime triomphera des visées mercantiles de l'intendant Gaveston.
Particularités
Cet opéra, qui puise à la poésie du merveilleux, dont les personnages et l'atmosphère sont écossais, qui contient des airs remarquables ("Viens, gentille dame"), fut le dernier triomphe du compositeur : plus de 100 représentations à Paris dans l'année.
La Marche nuptiale (1843) (6 / 13)
Titre
La Marche nuptiale
Compositeur
Félix Mendelssohn
Description
C'est la septième pièce du Songe d'une nuit d'été, musique de scène symphonique composée pour une reprise, au XXe siècle, de la comédie féerique de Shakespeare.
Particularités
Joué lors du mariage de la fille aînée de la reine Victoria, ce morceau très populaire est aujourd'hui incontournable, dans un arrangement pour orgue, pour accompagner l'entrée ou la sortie des mariés à l'église, ou même à la mairie.
La Fiancée vendue (1866) (7 / 13)
Titre
La Fiancée vendue
Compositeur
Bedřich Smetana
Description
Opéra bouffe qui raconte comment, après une révélation surprise tardive, le véritable amour triomphe des efforts conjugués de parents ambitieux qui voudraient imposer à leur fille un "beau" parti, et d'un courtier en mariage.
Particularités
Opéra considéré comme un symbole national, et le compositeur comme un musicien "patriote" en République tchèque, et devenu dans le monde entier l'exemple type d'opéra "folklorique".
La Vie parisienne (1866) (8 / 13)
Titre
La Vie parisienne
Compositeur
Jacques Offenbach
Description
Opérette qui jette un regard satirique sur un certain art de bien vivre dans la capitale française, et sur une société insouciante entraînée sous le Second Empire dans un tourbillon de fêtes et de plaisirs.
Particularités
Un "vaudeville à couplets" d'une bonne humeur endiablée, avec des chœurs et des cancans déchaînés, des airs désopilants : "Je suis Brésilien j'ai de l'or", "Mon habit a craqué dans le dos", "Je veux m'en fourrer jusque là", "Je suis veuve d'un colonel".
La Danse macabre (1875) (9 / 13)
Titre
La Danse macabre
Compositeur
Camille Saint-Saëns
Description
Poème symphonique d'après un poème d'Henri Cazalis (appelé aussi Jean Lahor). Minuit sonne. Satan va conduire le bal. La Mort paraît, accorde son violon, et la ronde commence, avec une rage qui va croissant jusqu'au chant du coq : le sabbat est fini !
Particularités
Comme dans le Carnaval des animaux, chaque instrument joue un rôle : la harpe sonne les heures, les violoncelles rendent en pizzicati les coups de talon de la Mort réveillant les défunts, le xylophone fait entendre le bruit des os des squelettes dansant.
La Valse triste (1906) (10 / 13)
Titre
La Valse triste
Compositeur
Jean Sibelius
Description
Court morceau symphonique, c'est le numéro 1 d'une musique de scène destinée à accompagner une pièce d'Arvid Järnefelt, "Kuolema" ("la mort" en finnois).
Particularités
Musique à trois temps, d'une lenteur mortifère et d'un lyrisme bouleversant, qui reçut un accueil enthousiaste du public et de la critique : détachée de l'ensemble auquel elle appartenait, elle est l'œuvre la plus célèbre de son compositeur finlandais.
L'Amour sorcier (1916) (11 / 13)
Titre
L'Amour sorcier
Compositeur
Manuel de Falla
Description
Ballet. La gitane Candela voudrait aimer librement Carmelo, mais le fantôme de son ancien amant revient sans cesse la hanter. Elle va trouver le moyen d'éloigner ce revenant en détournant son attention vers une autre femme.
Particularités
C'est d'abord une pantomime pour orchestre de chambre, avec chants et danses de flamenco. Puis l'œuvre est remaniée pour grand orchestre et mezzo-soprano. Enfin, elle est transformée en ballet, d'où les parties chantées sont supprimées.
Le Mandarin merveilleux (1926) (12 / 13)
Titre
Le Mandarin merveilleux
Compositeur
Béla Bartók
Description
Ballet-pantomime. Une prostituée attire les passants vers trois souteneurs qui les dévalisent. Un riche fonctionnaire chinois se laisse séduire, et les truands le poignardent. Apitoyée, la prostituée assouvit son désir, avant qu'il ne meure.
Particularités
Le sujet très cru et carrément érotique de ce ballet provoqua un scandale lors de sa création à Cologne ; il fut interdit en Hongrie, patrie du compositeur. Celui-ci le transforma en une suite symphonique, et en fit une adaptation pour deux pianos.
La Mère coupable (1966) (13 / 13)
Titre
La Mère coupable
Compositeur
Darius Milhaud
Description
Opéra. Florestine est la fille naturelle du comte Almaviva. On découvre que Léon, fils de la comtesse, est le fruit de son ancienne liaison avec Chérubin. Heureuse révélation pour Léon et Florestine qui s'aimaient d'un amour apparemment incestueux.
Particularités
Cet opéra est une adaptation de la troisième pièce de la trilogie de Figaro de Beaumarchais, après Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro.