Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur en croix (1787) (1 / 10)
Titre
Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur en croix
Compositeur
Joseph Haydn
Description
Œuvre d'un compositeur autrichien sur le thème de la Rédemption. Elle a d'abord été écrite pour orchestre, puis réécrite pour quatuor à cordes, enfin reprise 10 ans plus tard sous forme d'oratorio pour quatre solistes, chœur mixte, et orchestre.
Particularités
Il s'agit à l'origine d'une commande pour la semaine sainte de 1786 pour l'office du Vendredi saint de l'église Santa Cueva de Cadix en Espagne : le prêtre devait citer chaque parole du Christ, suivi par un accompagnement musical.
L'Élixir d'amour (1832) (2 / 10)
Titre
L'Élixir d'amour
Compositeur
Gaetano Donizetti
Description
Opéra bouffe italien. Pour séduire la belle Adina qui le dédaigne, le naïf et timide Nemorino achète à un charlatan une bouteille de vin de Bordeaux présentée comme la liqueur magique de Tristan.
Particularités
Opéra le plus joué en Italie entre 1838 et 1848 : la mélancolie romantique s'y unit avec bonheur au comique de l'intrigue ; l'air du ténor "Una furtiva lagrima" en est le meilleur moment.
Le Songe d'une nuit d'été (1843) (3 / 10)
Titre
Le Songe d'une nuit d'été
Compositeur
Félix Mendelssohn
Description
Ouverture et musique de scène écrites par un compositeur romantique allemand, pour accompagner une célèbre comédie de William Shakespeare.
Particularités
Œuvre qui doit beaucoup de sa célébrité à la célèbre marche nuptiale devenue incontournable dans la célébration des mariages.
Tableaux d'une exposition (1874) (4 / 10)
Titre
Tableaux d'une exposition
Compositeur
Modeste Moussorgski
Description
Série de pièces pour piano, évoquant la visite d'une galerie de peinture : le compositeur s'y promène et s'arrête devant "Le Vieux Château", "Le Marché de Limoges", "Le Ballet des poussins dans leur coque", "Tuileries", "La Grande Porte de Kiev"...
Particularités
Œuvre écrite pour le piano par un compositeur russe, et le plus souvent jouée aujourd'hui dans l'arrangement très coloré pour orchestre symphonique qu'en fit Maurice Ravel en 1922.
Gymnopédies (1888) (5 / 10)
Titre
Gymnopédies
Compositeur
Erik Satie
Description
Trois pièces atypiques pour piano, dont le titre évoque les danses pratiquées dans l'Antiquité par de jeunes danseurs nus à Sparte, lors de festivités religieuses. Deux d'entre elles ont été orchestrées par Claude Debussy, ami du compositeur.
Particularités
Célèbres pièces pour piano, utilisées maintes fois dans des jeux vidéo, et des films de cinéma : Le Feu follet (Louis Malle, 1963), Une autre femme (Woody Allen, 1988), La ville est tranquille (Robert Guédiguian, 2000), Climax (Gaspar Noé, 2018).
Chants pour des enfants morts (Kindertotenlieder-1904) (6 / 10)
Titre
Chants pour des enfants morts
Compositeur
Gustav Mahler
Description
Cycle de cinq "lieder" d'un compositeur, chef d'orchestre et pianiste autrichien, sur des textes du poète Friedrich Rückert, qui avait perdu deux de ses enfants.
Particularités
L'œuvre irrita Alma, femme du musicien. "Je ne comprends pas que l'on chante la mort d'enfants, quand on vient d'embrasser les siens, gais et en bonne santé. Je lui ai dit : Tu peins le diable sur la muraille". Ils perdirent une fille deux ans plus tard.
Le Sacre du printemps (1913) (7 / 10)
Titre
Le Sacre du printemps
Compositeur
Igor Stravinsky
Description
Ballet sous-titré "Tableaux de la Russie païenne". Chorégraphié par Nijinski pour les Ballets russes de Diaghilev, il provoqua un scandale artistique lors de sa création à Paris, avant de devenir une œuvre majeure du XXe siècle.
Particularités
Ballet utilisé par Walt Disney dans son film d'animation Fantasia, où il illustre l'apparition de la vie sur Terre jusqu'aux dinosaures.
L'Amour des trois oranges (1919) (8 / 10)
Titre
L'Amour des trois oranges
Compositeur
Serge Prokofiev
Description
Opéra fantastique d'un compositeur russe. Au royaume des cartes à jouer, un jongleur est chargé de guérir par le rire la neurasthénie du fils du Roi de trèfle. Le prince finira par épouser la princesse sortie d'un des fruits qu'il aura su conquérir.
Particularités
Opéra insolite, mélange de profondeur, de dérision, de parodie. À chaque personnage sont associés un instrument et un motif mélodique appropriés. Un passage est très célèbre : la marche, dans la scène des fêtes données en l'honneur du prince.
L'Enfant et les Sortilèges (1925) (9 / 10)
Titre
L'Enfant et les Sortilèges
Compositeur
Maurice Ravel
Description
Fantaisie lyrique composée sur un livre de Colette, "Ballet pour ma fille". Les personnages sont, outre un enfant et sa maman, des animaux (rossignol, chauve-souris, rainette, écureuil, libellule) et des objets (théière, tasse chinoise, fauteuil).
Particularités
Pour faire vivre des meubles et parler des animaux, le compositeur de cet opéra introduit dans l'orchestre une crécelle, un tam-tam, un tambourin, un fouet, une râpe à fromage, des crotales, un célesta, un xylophone, un éoliphone (bruit du vent).
Bachianas brasileiras (1945) (10 / 10)
Titre
Bachianas brasileiras
Compositeur
Heitor Villa-Lobos
Description
Série de neuf suites d'un compositeur brésilien, écrites pour diverses combinaisons d'instruments, et mêlant l'âme de la musique populaire brésilienne au style de Bach, "ce monstre de compositeur" dont la musique est "un folklore universel".
Particularités
La très célèbre Suite n° 5 de cette série de musique brésilienne, écrite pour une formation de 8 violoncelles et une voix de soprano, comporte une aria, longue vocalise sans paroles, qui a été interprétée par Joan Baez et Barbara Hendricks.