Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Il meurt le 21 avril 1142 au prieuré Saint-Marcel, près de Chalon-sur-Saône, et il y est enterré, avant d'être transféré, à la demande de son épouse Héloïse, à l'abbaye du Paraclet, qu'il avait fondée.
Localisation de la tombe
Cimetière du Père-Lachaise, Paris (mausolée classé monument historique)
Particularités
Dans un mausolée de style néo-gothique, ce tombeau, rassemblant dans le même cercueil ses ossements et ceux de son épouse Héloïse et couvert de leurs deux gisants, évoque leur tragique histoire d'amour.
Le 2 mai 1519, il meurt brutalement, sans doute d'un accident vasculaire cérébral aigu, en sa demeure du Clos-Lucé à Amboise, mise à sa disposition par le roi François Ier.
Localisation de la tombe
Dans la chapelle Saint-Hubert, au château d'Amboise
Particularités
Une simple dalle au sol recouvre les restes de l'artiste. C'est là que le 2 mai 2019, pour le 500e anniversaire de sa mort, les deux présidents, français et italien, sont venus se recueillir et célébrer leur plus illustre personnalité commune.
Il meurt le 26 janvier 1824, rue des Martyrs à Paris, après une longue agonie due officiellement à sa chute de cheval du mois d'août précédent, mais plus probablement à la maladie vénérienne contractée depuis longtemps.
Localisation de la tombe
Cimetière du Père-Lachaise, Paris
Particularités
Tombe surmontée de deux œuvres du sculpteur Antoine Étex : une statue de bronze représentant le peintre, et un bas-relief reproduisant son tableau majeur : Le Radeau de la Méduse.
Poète mort en 1857, à son domicile parisien, de la tuberculose, maladie due à ses excès d'alcool et de débauche.
Localisation de la tombe
Cimetière du Père Lachaise, Paris
Particularités
Les amis de ce poète ont accédé à son désir, exprimé dans ce poème qui sert d'épitaphe : Mes chers amis, quand je mourrai/Plantez un saule au cimetière/ J'aime son feuillage éploré/Et son ombre sera légère/À la terre où je dormirai.
Atteint de mucoviscidose, il meurt à 39 ans, le 17 octobre 1849, à Paris. Lors de ses funérailles grandioses à la Madeleine, sont interprétés sa célèbre Marche funèbre, et le Requiem de Mozart. Son ex-compagne George Sand n'y assistait pas.
Localisation de la tombe
Cimetière du Père-Lachaise, Paris (tombe classée monument historique)
Particularités
Œuvre du sculpteur Auguste Clésinger (gendre de George Sand), la statue en marbre qui surmonte le tombeau représente la Musique en pleurs, incarnée par Euterpe, muse de la musique. Le cœur du compositeur repose à Varsovie.
Il meurt victime de la syphilis, le 31 août 1867, dans la maison de santé d'un médecin aliéniste réputé, le docteur Duval, sans avoir pu réaliser son souhait d'une édition définitive des Fleurs du Mal.
Localisation de la tombe
Cimetière de Montparnasse, Paris
Particularités
Cénotaphe dressé en 1902 en l'honneur du poète (enterré à l'autre bout du cimetière dans la tombe de sa mère et de son beau-père détesté, le général Aupick) ; ceint de bandelettes comme une momie, le cadavre est veillé par un buste méditatif.
Le sculpteur meurt le 17 novembre 1917, dans sa demeure de Meudon, la Villa des Brillants, où il avait épousé dix mois plus tôt, après 57 ans de vie commune, sa compagne Rose Beuret.
Localisation de la tombe
Devant la façade de la Villa des Brillants, à Meudon
Particularités
Devant la façade de son ancienne demeure devenue musée, la tombe du sculpteur est surmontée d'une copie de son célèbre Penseur.
Épuisé par la débauche et l'alcool, il meurt le 8 mai 1903, d'une crise cardiaque après la prise d'une forte dose de morphine, dans la case baptisée Maison du jouir, qu'il s'est construite sur un îlot de la Polynésie française où il réside depuis 1891.
Localisation de la tombe
Cimetière de Atuona, sur l'île de Hiva Oa, aux Marquises (Polynésie française). Tombe voisine de celle du chanteur Jacques Brel.
Particularités
Tombe longtemps laissée à l'abandon dans un lointain territoire d'Outre-mer. Réaménagée avec des blocs de tuf rouge, ombragée par un frangipanier, elle est gardée par la statue d'Oviri, déesse du deuil, réplique d'une œuvre de l'artiste.
Souffrant d'une instabilité mentale aggravée par la syphilis, la malnutrition et l'alcoolisme, il se tire une balle de révolver dans la poitrine et meurt le 29 juillet 1890, dans la chambre qu'il a louée à l'hôtel d'Auvers-sur-Oise.
Localisation de la tombe
Cimetière d'Auvers-sur-Oise
Particularités
Une tombe émouvante dans sa simplicité : sous un tapis de lierre, contre le mur du cimetière, le peintre repose au côté de son frère Théo, qui fut son plus fidèle soutien, et qui mourut l'année suivante, fou de chagrin.
Exilé en France après son expérience de la prison en Angleterre, il finit ses jours dans la misère, et meurt à Paris, probablement d'une méningite, le 30 novembre 1900, à l'âge de 46 ans.
Localisation de la tombe
Cimetière du Père-Lachaise, Paris (monument funéraire classé monument historique)
Particularités
Tombe d'un poète irlandais, aujourd'hui protégée par une vitre des baisers dont les admirateurs avaient pris l'habitude de la couvrir. La figure inspirée des taureaux assyriens, dotée d'organes génitaux jugés impudiques, a été émasculée par des inconnus.
Poète et romancier belge, il meurt à Paris à l'âge de 43 ans, d'une appendicite, le jour de Noël 1898.
Localisation de la tombe
Cimetière du Père-Lachaise Paris
Particularités
La sculpture représentant l'écrivain belge (auteur de Bruges-la-Morte) à mi-corps, une rose à la main, et semblant sortir du tombeau, s'accorde avec l'épitaphe ; "Seigneur, donnez-moi donc l'espoir de revivre /Dans la mélancolique éternité du livre".
L'artiste, créateur du trophée qui récompense chaque année des personnalités du cinéma, meurt à Paris, dans son appartement de la rue de Grenelle, le 6 décembre 1998, à 77 ans, "des suites d'une longue maladie".
Localisation de la tombe
Cimetière Montparnasse, Paris
Particularités
La tombe du sculpteur est coiffée d'une réplique (à petite échelle) de son autoportrait en "centaure", dont l'original se trouve place Michel-Debré, dans le 6e arrondissement.
Il meurt à 27 ans, le 3 juillet 1971, à Paris, d'une crise cardiaque ayant eu lieu dans sa baignoire et provoquée par une overdose. Des rumeurs diverses ont circulé sur ce décès ; certains fans croient le chanteur encore vivant.
Localisation de la tombe
Cimetière du Père-Lachaise, Paris
Particularités
Tombe d'une icône majeure de l'histoire du rock, la plus recherchée du cimetière, aujourd'hui protégée par des barrières contre les débordements d'admirateurs qui la couvraient de mégots, bouteilles de bière, de whisky.
Chanteur-compositeur mort à 45 ans, dans sa propriété de Ramatuelle, d'une crise cardiaque consécutive à une partie de tennis.
Localisation de la tombe
Cimetière de Montmartre, Paris
Particularités
Le chanteur s'en est allé dormir dans son "Paradis blanc", un petit kiosque aux parois transparentes, serre, bulle d'air, maison de verre, où il a été rejoint en 1997, par sa fille Pauline morte à 19 ans, et en 2018, par son épouse France Gall.