La première ascension de l'Alpe d'Huez consacra un champion d'exception, le "Campionissimo". Cette année-là, il gagne son deuxième et dernier Tour de France.
Ce coureur hollandais fut l'éternel second d'Eddy Merckx. Injustement qualifié de "suceur de roues", il finit par remporter son Tour de France en 1980.
Baroudeur néerlandais au palmarès étonnant qui va de victoires à Paris-Roubaix, Milan-San Remo à celles de l'Alpe d'Huez. En 1977, il termine 2e du général, à seulement 48" de Thévenet.
Célèbre coureur portugais, réputé pour ses nombreuses chutes. Il décède d'ailleurs en course, à 42 ans, après avoir été renversé par un chien.
Peter Winnen (5 / 12)
Nom du cycliste
Peter Winnen
Année(s) de la (des) victoire(s)
1981 et 1983
Particularités
Ce grimpeur de poche néerlandais connut ses heures de gloire dans les lacets de l'Alpe d'Huez. Il fut à l'origine de la passion fanatique des fans hollandais pour cette ascension mythique.
Seul Helvète à avoir gagné à l'Alpe d'Huez, il a également remporté deux Tours de Suisse. Retraité du cyclisme, il commença une carrière de clown dans un cirque.
Luis "Lucho" Herrera (7 / 12)
Nom du cycliste
Luis "Lucho" Herrera
Année(s) de la (des) victoire(s)
1984
Particularités
Prodige colombien, on le voyait gagner le Tour de France. Mais vraiment trop faible en contre-la-montre, il se limita à remporter quelques étapes.
Ce cycliste ne s'imposa qu'une fois à l'Alpe d'Huez. Cette année-là, il remporte l'étape en franchissant la ligne d'arrivée main dans la main avec son leader, Greg LeMond, qui remporta l'épreuve.
Premier coureur espagnol à gagner à l'Alpe d'Huez. Cette année-là, il obtient son meilleur classement au général en terminant 12e.
Steven Rooks (10 / 12)
Nom du cycliste
Steven Rooks
Année(s) de la (des) victoire(s)
1988
Particularités
Longiligne coureur néerlandais qui remporta un Liège-Bastogne-Liège et une Amstel Gold Race. Cette année-là, il termina second du général du Tour et remporta le maillot à pois.
Ce longiligne coureur néerlandais aux longs cheveux blonds est à ce jour le dernier vainqueur batave sur l'Alpe d'Huez. Cette année-là, il remporta le maillot à pois et finit 4e au classement général.