Pour cette première arrivée au sommet, c'est contre-la-montre que le Mont Chauve fut grimpé. Son vainqueur luxembourgeois, l'Ange de la Montagne, s'adjuge la Grande Boucle cette année-là.
Coureur préféré des Français, l'éternel second terminera huit fois sur le podium du Tour et ne parviendra jamais à endosser une seule fois le maillot jaune.
Coureur français de talent, souvent nommé comme vainqueur possible du Tour, il connaissait de terribles défaillances. Il remporte l'étape du Ventoux contre-la-montre et termine à la 3e place au général cette année-là.
Le "Pirate" s'impose au terme d'un incroyable mano a mano avec Lance Armstrong, lequel prétendra qu'il l'avait laissé gagner. Ce grimpeur italien remporta le Tour en 1998 et décéda tragiquement en 2004.
Ce roi de la montagne du Tour remporta pas moins de sept maillots à pois entre 1994 et 2004. Coureur sympathique et adoré par le public, il est également célèbre pour avoir été "dopé à l'insu de son plein gré".
Le Kényan blanc défraie la chronique en 2013 en sprintant assis pour décrocher Contador. Cette année-là, il remporte son premier Tour de France, avant de s'imposer à nouveau de 2015 à 2017.