Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Tradition de chants interprétés exclusivement a cappella par des hommes sur l'Île de Beauté. Profanes ou liturgiques, faisant grand usage de l'écho, ils nécessitent trois registres vocaux : l'A secunda, l'U bassu et l'A terza.
Classement par l'UNESCO
Emblème de l'identité corse profondément enraciné dans la culture agropastorale, il est essentiel à la transmissions des connaissances culturelles locales, et fait partie intégrante du tissu social des communautés.
Grande fête annuelle de quatre jours précédant Mardi-Gras, dans une ville de la Manche surnommée "le Monaco du nord" : elle mobilise durant toute l'année la population entière pour la confection de chars, de costumes, l'écriture de chansons.
Classement par l'UNESCO
Attirant 100 000 spectateurs chaque année dans la Manche, contribue à l'unité de la communauté et confère un sentiment d'appartenance. Les connaissances se transmettent au sein des familles et des comités.
Système d'apprentissage des métiers remontant au XIIe siècle, associant à la formation technique, des valeurs morales (fraternité, goût de l'effort, entraide) et comportant un "Tour de France" et la confection d'un "chef-d'œuvre".
Classement par l'UNESCO
Moyen unique de transmettre des savoirs liés aux métiers. Dernier mouvement à enseigner les techniques professionnelles anciennes, à assurer une formation à l'excellence dans le métier, à lier développement de l'individu et apprentissage du métier.
Un art enseigné à l'école du Cadre Noir de Saumur, valorisant l'harmonie des relations entre l'homme et le cheval, et requérant chez l'écuyer une maîtrise de ses émotions et une parfaite connaissance de la psychologie et de l'anatomie de sa monture.
Classement par l'UNESCO
Le trait commun aux cavaliers est le souhait d'établir une relation étroite avec le cheval, visant à obtenir "la légèreté". La coopération entre générations est solide, respectueuse de l'expérience des anciens, riche de l'enthousiasme des plus jeunes.
Art consistant à dresser un oiseau de proie pour qu'il s'empare d'un gibier sauvage dans son milieu naturel. Pratique fort ancienne en France, comme en témoignent les tapisseries, celle de Bayeux notamment, tableaux, sculptures, enluminures, vitraux.
Classement par l'UNESCO
Patrimoine humain vivant, qui réunit les passionnés autour de traditions et de valeurs communes. L'apprenti doit faire preuve de patience pour dresser et faire voler un rapace, et établir avec lui un véritable lien de confiance.
Rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne, soutenues par des chants ou des musiques instrumentales faisant une large place au couple de sonneurs biniou-bombarde.
Classement par l'UNESCO
Symbole majeur de la culture bretonne, il est au centre d'un bouillonnement d'expériences musicales. De nombreuses rencontres ont lieu entre musiciens et danseurs, il participe fortement au sentiment d'identité et de continuité des Bretons.
Grands mannequins, pouvant atteindre 9 mètres de haut et peser 350 kg, qui sont les acteurs de fêtes populaires dans certaines villes : Reuze Papa et Reuze Maman à Cassel, la famille Gayant à Douai, la Tarasque à Tarascon, le Poulain à Pézenas.
Classement par l'UNESCO
Effigies ayant conservé un sens identitaire pour les villes où elles restent des traditions vivantes. Dans les cortèges laïcs ou cérémonies religieuses, le géant humain ou l'animal monstrueux, a trait à l'histoire, à l'origine ou à la vie de la cité.
Genre musical guadeloupéen. Née durant la période de l'esclavage, cette musique, qui accompagne chants et danses, se joue avec des tambours de tailles différentes, frappés à la main, appelés "ka".
Classement par l'UNESCO
Il est un des éléments emblématiques de Guadeloupe ; il accompagne les temps forts de la vie quotidienne, ainsi que les manifestations festives, culturelles ou profanes. Il procure un sentiment de valorisation collective et de fierté individuelle.
Pratique musicale, vocale et gestuelle, créée par les esclaves malgaches dans les plantations sucrières de La Réunion, exprimant leur souffrance, leur espoir et leur résistance. Jugée subversive, elle fut longtemps interdite par les autorités.
Classement par l'UNESCO
Genre musical devenu représentatif de l'identité réunionnaise, accompagnant les manifestations culturelles, vecteur de revendications politiques, il illustre les processus de métissage culturel, mais est fragilisé par les mutations sociologiques.
Grandioses cérémonies et processions organisées tous les sept ans, en vue de l'exposition et de la vénération de reliques de saints catholiques conservées dans les églises de la région.
Classement par l'UNESCO
La préparation des cérémonies permet de renforcer les liens sociaux, et les festivités favorisent l'intégration des anciens et des nouveaux habitants et sont l'occasion de réunions familiales, les membres partis ailleurs revenant pour les célébrations.
Art de faire bombance, pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments importants de la vie des individus. Il exige le choix de bons produits, une belle décoration de table, une savante harmonie entre mets et vins.
Classement par l'UNESCO
Il met l'accent sur le fait d'être bien ensemble, le plaisir du goût, l'harmonie entre l'être humain et les produits de la nature. Il resserre le cercle familial et amical, et plus généralement, renforce les liens sociaux.
Technique de tissage pluriséculaire, utilisant des procédés lancés par des artisans issus de la Creuse. Elle produit des tentures de grandes tailles, destinées à orner les murs. "La Dame à la licorne" en est un exemple célèbre.
Classement par l'UNESCO
Elle fait vivre une dizaine d'artisans lissiers, suscitant une activité significative : production de laine, commerce, tourisme. Pour assurer la transmission, il est nécessaire d'intéresser les jeunes générations et de promouvoir ce patrimoine.