Système mis en service dès 1964 au Japon pour desservir les villes de la côte sud de Honshū, Kyūshū et Hokkaidō, son nom signifie "nouvelle grande ligne" et désigne à la fois la ligne et les trains qui sont officiellement appelés Super Express.
Train sur coussin d'air propulsé par un turboréacteur, il a été inventé par Jean Bertin. Des essais ont permis d'atteindre la vitesse de 430 km/h en 1974 , mais il ne fut jamais commercialisé, l'État français lui préférant le TGV.
Train monorail à lévitation magnétique, concurrent du système Maglev japonais, mis au point à partir de 1969 sur une piste d'essai en Allemagne où il n'a pas été commercialisé, sa technologie est toutefois employée à Shanghai depuis 2004.
Train à grande vitesse mis en service en 1981 en France, il atteint régulièrement la vitesse de 320 km/h sur les LGV. En 2007, il a atteint 574,8 km/h lors d’un record du monde de vitesse sur rail.
Train mis en service en Allemagne par la Deutsche Bahn en 1985, l'un de ses modèles est à l'origine du plus grave accident d'un train à grande vitesse, son déraillement survenu en 1998 à Eschede ayant entraîné la mort de 101 passagers.
Exploité depuis 1992 par la Renfe (la société nationale des chemins de fer espagnols), ce train circule sur le plus grand réseau à grande vitesse européen et dessert aussi des villes du sud de la France. Son nom signifie "oiseau" en espagnol.
Train qui utilise des rames TGV compatibles avec les différents pays traversés (France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas), il porte le nom d'une société coopérative franco-belge créée en 1995.
Train conçu par la société canadienne Bombardier, dont les modèles 250 et 380 sont utilisés en Chine sous le nom de CRH1, le modèle V300 l'est depuis 2015 en Italie sous le nom d'ETR1000.
Train à sustentation magnétique japonais qui a battu un nouveau record de vitesse en avril 2015 (603 km/h), sa première version commerciale reliera Tokyo et Nagoya en 2027. Sa technologie lui permet de ne pas toucher les rails.