Ce train express né en 1860 de la volonté de trois compagnies ferroviaires britanniques de construire en commun des voitures voyageurs assure depuis 1862 une liaison entre l'Angleterre et l'Écosse.
Ce train de luxe, créé par la Compagnie internationale des wagons-lits, en service de 1883 à 2009, joignait la France à la Turquie en traversant plusieurs capitales européennes.
Ce train rapide qui a assuré une liaison franco-russe entre 1884 et 1986 connut sa période de gloire avant la Première Guerre mondiale où il était considéré comme le plus luxueux de son époque.
Ce train de luxe ayant circulé entre 1886 et 2007 entre le nord de la France et la frontière italienne était officiellement baptisé "Calais-Méditerranée-Express".
Parcours
Calais-Vintimille
La Malle des Indes (5 / 12)
Train
La Malle des Indes
Description
Cette liaison postale en service depuis 1890 fut mise en place par les autorités du Royaume-Uni pour faire arriver les dépêches officielles dans un minimum de temps.
Ce train légendaire en service depuis 1916 porte le nom de la voie qu'il emprunte et traverse la Russie sur 9 288 kilomètres en reliant plus de 990 gares.
Ce train qui reliait la France aux Pays-Bas via la Belgique, circulant de 1924 à 1996, fut d'abord tracté par des locomotives à vapeur qui furent remplacées à partir de 1957 par des automotrices diesel.
Ce train meublé luxueusement qui assura entre 1928 et 1987 une liaison entre les Pays-Bas et la Belgique, via l'Allemagne et le long du Rhin, tient son nom d'un opéra de Wagner.
Cet express qui parcourt depuis 1929 le désert australien doit son appellation aux chevaliers afghans qui arpentaient avec leurs bêtes les terres de l'outback.
Ce train desservant la France et la Belgique, entre 1929 et 1984, tient son nom de la pièce de théâtre écrite par l'écrivain belge Maurice Maeterlinck.
Ce train mythique en service de 1929 à 1970 traversant sept États sur près de 4 000 km symbolise la conquête de l'Ouest américain entreprise dès les XVIIe et XVIIIe siècles.