Ce bateau à fond plat est utilisé pour faire traverser, à des personnes ou des véhicules, un cours d'eau, un lac, un estuaire ou un bras de mer. De nos jours, lorsque le trafic le justifie, il est remplacé par des ponts suspendus ou à haubans.
Ce bateau à fond plat dépourvu de moteur est généralement utilisé en convois poussés sur les rivières et canaux à grand gabarit. Il a été notamment utilisé lors du Débarquement le 6 juin 1944.
Ce bateau est utilisé pour le transport en commun avec une organisation similaire à un réseau de bus urbain. Il est très répandu dans des villes comme Londres, Paris ou Venise et son développement est associé à des raisons écologiques notamment.
Ce type de navette est utilisé pour le tourisme fluvial à Paris, Strasbourg ou Lyon (ville dont il est originaire). Cette dénomination fait l'objet d'une marque déposée et enregistrée depuis 1950.
Ce type de bateau créé spécialement pour la fréquentation du canal de Berry était souvent tracté par un homme ou un animal. Emblématique de la grande époque de la batellerie, il a quasiment disparu de nos jours ou subsiste comme habitation.
Cette embarcation de petite taille est propulsée à la rame, la godille, la voile ou au moteur. Elle peut être au service d'un navire comme annexe ou utilisée pour la pêche ou la promenade.
Ce bateau à fond plat souvent non ponté est employé sur les rivières, les canaux et les rades pour le transport de cargaisons à bord de navires. Autrefois halé, il est devenu automoteur et son modèle le plus connu est celui de Loire.
Aussi appelé coche de plaisance fluvial, ce bateau s'inspire des traditionnelles péniches des mariniers pour une navigation sans permis. A vocation touristique, il sillonne les canaux et rivières de France, Irlande, Hollande et Allemagne.
Ce type d'embarcation de la façade atlantique, gréée ou non, possède un fond plat appelé "sole" lui permettant un faible tirant d'eau. Sa coque est construite à clins ou à franc-bords selon sa zone de navigation.
Cette petite embarcation à fond plat, à voile au tiers et avirons puis à moteur est utilisée traditionnellement pour la pêche et l'ostréiculture. Typique du pays de Buch, elle est également utilisée à des fins de plaisance.
Cette embarcation à l'aviron à un ou deux rameurs avec barreur, non pontée, était le bateau préféré des canotiers de la Seine et de la Marne. Elle fut équipée d'un banc à coulisse à partir de 1870 et a inspiré des peintres comme Manet ou Renoir.