Cette grande barque de rivière à fond plat démunie de gouvernail était en service dans le bassin audomarois. Elle était utilisée par les maraichers pour transporter leurs légumes et particulièrement les choux fleurs.
Ce type primitif d'embarcation d'eau douce pesant quatre ou cinq kilogrammes est destiné à un seul passager. De forme ronde ou ovale il est constitué d'un tissu tendu sur un cadre en vannerie et enduit de goudron pour le rendre étanche.
Ce bateau à fond plat est utilisé depuis des siècles pour les déplacements et la pêche dans le sud-ouest de la France. Naviguant sur l'Adour, la Garonne ou la Dordogne, sa silhouette est très proche des dériveurs actuels.
Utilisé sur la Dordogne, ce bateau de charge, de type gabare, était propulsé à la rame, gouverné par un long aviron de queue et démonté à son arrivée en Gironde, son bois étant vendu pour le chauffage ou pour la tonnellerie.
Cette barque d'usage local sur la Loire peut être gréée ou non d'une voile carrée selon son utilisation. Plus petit des bateaux de Loire, il est destiné au déplacement local, à la pêche ou à la chasse.
Ce petit bateau à fond plat devenu touristique était utilisé principalement par les pêcheurs sur les rivières du sud-est de la France. Il tire son nom du provençal et est manœuvré à l'aide d'un long bâton appelé "partego" dont la pointe est ferrée.
Ce canot est destiné à la balade dans sa version monoplace ou encore à la course dans son modèle le plus long. De construction très simple, il tire son nom de son usage périlleux et il a inspiré le peintre Caillebotte dans nombre de ses œuvres.
Ce type d'embarcation à fond plat sans quille est doté d'un mât portant une voile carrée. Utilisée dès le XIIIe siècle sur le fleuve Douro au Portugal, elle servait au transport du vin et a désormais une vocation touristique.
Ce grand bâtiment fluvial était spécifiquement adapté à la navigation sur le Rhône pour transporter des vivres, matériaux ou passagers. Tirant son nom de la ville de Seyssel, il pouvait indifféremment descendre ou remonter le fleuve.
Appelée également "barge hollandaise", cette embarcation servait aux grands travaux d'aménagement des fleuves ou au transport. Elle se gouvernait avec une piautre et fut en usage sur les fleuves et rivières de la côte atlantique et la Manche.