Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Cavalier utilisé dans les guerres antiques par des peuples d'Eurasie. Il est protégé, ainsi que son cheval, par une cotte de mailles et est armé d'une lance pour briser les lignes ennemies ou d'un arc pour harceler l'adversaire.
Anecdote
Les écrivains romains décrivent, tout au long de la période impériale, la terreur des soldats romains face à ces cavaliers.
Apparu en 1743, ce cavalier appartient à la cavalerie légère, et est chargé de missions de reconnaissance, et parfois de poursuivre les unités ennemies en déroute. Lors du Premier Empire, un de ses régiments est dédié à la protection de Napoléon.
Anecdote
En 1812, un de ses officiers de la garde impériale chargeant, est le sujet d'un tableau de Théodore Géricault.
Servant son suzerain, ce combattant de noble lignée obéit à un code d'honneur inspiré des vertus chrétiennes. Il est équipé d’une lourde armure, coiffé d'un heaume et armé d’une épée et d’une lance.
Anecdote
Son indiscipline et son impulsivité l'ont souvent envoyé dans des charges qui se sont révélées désastreuses pour son camp. Ceux de la Table ronde en sont des exemples légendaires.
Corps de cavalerie légère appartenant à la garde du roi à partir du règne d'Henri IV, et qui se distingue par son uniforme rouge et son armement léger. Il était exclusivement réservé aux nobles.
Anecdote
En 1807, lors de l’entrée de Napoléon en Pologne, celui-ci décide d'en reformer un régiment qui sera composé de nobles polonais.
Cavalier des armées tsaristes dont le rôle consiste à harceler l'ennemi. Il a, lors des charges sabre au clair, une position très avancée sur le cheval qui lui donne une meilleure frappe et un meilleur équilibre.
Anecdote
Inspiré d'un roman de Gogol, un film de 1962 avec Tony Curtis et Yul Brynner intitulé "Taras Bulba" raconte l'histoire de ces cavaliers opposés aux Polonais.
Faisant partie de la cavalerie lourde, ce cavalier se distingue par son casque à cimier et sa cuirasse. Il est armé d'un sabre, de deux pistolets et à partir de 1811, d'un mousqueton et d'une baïonnette.
Anecdote
La charge de ces soldats à la bataille de Reichshoffen en 1870 fut l'objet d'une chanson populaire et patriotique.
Lors de sa création au XVe siècle, ce militaire armé d'un sabre et d'un fusil se déplace à cheval, mais combat à pied. Peu à peu, il abandonne le combat à pied et intègre la cavalerie lourde lors du Premier Empire.
Anecdote
Ce militaire se rendra tristement célèbre sous Louis XIV en intervenant contre les
protestants du royaume. De son nom fut tiré un mot désignant les exactions qu'il fit subir aux populations.
Cavalier d'origine hongroise dont le rôle fut d'abord la reconnaissance et le harcèlement, il fait partie de la cavalerie légère et est armé d'un sabre, de pistolets et d'une carabine. Il a un uniforme coloré et un sabre.
Anecdote
Le général Lasalle, tué à la bataille de Wagram, a déclaré qu'un soldat de cette arme qui n'était pas mort à 30 ans n'était qu'un jean-foutre.
Appelé uhlan dans l’armée allemande, ce combattant de la cavalerie de ligne a un uniforme composé d'une veste à larges revers formant plastron, une ceinture colorée, et une coiffe carrée, et est notamment armé d’une lance qui lui donne son nom.
Anecdote
En octobre 1812, à Gorodnia, ce sont ces soldats qui dégagent Napoléon et son état-major, attaqués par un groupe de Cosaques.
Cavalier intégré dans l'armée française après la campagne d’Égypte, il conserve sa tenue orientale, et est armé d'un sabre recourbé, d'un poignard et de pistolets. Il disparaît de la cavalerie française à la fin du Premier Empire.
Anecdote
Dans le tableau "El dos de mayo de 1808 en Madrid", Francisco de Goya montre ces soldats attaqués par les émeutiers espagnols.
Ce cavalier appartient à une unité créée après la conquête de l’Algérie. Elle est composée d’indigènes encadrés par des officiers français. Son uniforme est de tradition orientale avec la coiffe particulière dite "guennour", le burnous et le sarouel.
Anecdote
En 1937, dans le film "Gueule d'amour", Jean Gabin interprète ce militaire, qui dans son magnifique uniforme, affole les cœurs féminins.