Chaussure souple et plate, en cuir, qui laisse le talon à découvert. Très portée dans les pays arabes, elle n'est utilisée ailleurs que comme chaussure d'intérieur.
Chaussures lacées basses, généralement en toile et à semelle de caoutchouc. Leur emploi, d'abord réservé à la pratique du sport dont elles gardent le nom, s'est aujourd'hui généralisé.
Fortes chaussures montantes, couvrant entièrement le pied et enveloppant la cheville et la jambe jusqu'à mi-mollet. Portées surtout par les militaires, ce sont les réglementaires "BMJA" de l'armée française.
Chaussures ayant la forme des mocassins mais conçues à l'origine pour les marins : leur semelle de caoutchouc entaillée de profondes rainures ne glisse pas sur le pont mouillé d'un navire, contrairement aux semelles de cuir.
Sandale maintenue par des lacets entrecroisés sur la jambe, rappelant la chaussure des Grecs dans l'Antiquité, et notamment la chaussures de scène des tragédiens, munie d'une épaisse semelle de bois qui faisait paraître l'acteur plus grand qu'il n'était.
Grosse chaussure à dessus de cuir et à semelle de bois. Apparentée au sabot, elle se porte par dessus des chaussures plus fines ou des pantoufles, pour les protéger de la boue ou de la pluie.
Grosse chaussure militaire en cuir avec des clous dans les semelles, portant, par antonomase, le nom du créateur de l'établissement qui fabriqua de l'équipement pour les armées pendant la guerre de 1870. Van Gogh en a peint une paire.
Chaussure légère, plate, souvent en feutre, destinée à être portée à l'intérieur. La charentaise, ainsi nommée en raison de son origine, représente pour beaucoup un idéal de confort.
Créée en 1950 par un industriel du pays basque, cette chaussure montante conçue spécialement pour la randonnée pédestre, est en toile, à la différence des autres chaussures de marche.
Type de chaussure, relevée au bout, qui apparaît en France au XIVe siècle : la longueur de la pointe témoignait du degré de noblesse de celui qui la portait. Elle doit son nom à la Pologne, d'où elle arriva en France.
Grosse chaussure taillée le plus souvent dans un bloc de bois et d'un seul tenant. Ce fut, pendant des siècles, la chaussure exclusive des paysans français et des enfants du peuple jusqu'à leur première communion.
Chaussure très légère à lanières ou en cuir tressé, qui se porte l'été sur le pied nu. Dans l'Antiquité, les courtisanes se distinguaient en en portant des dorées.
Sandale faite de lanières croisées montant au-dessus de la cheville, parfois jusqu'à mi-mollet, comme celle que portaient les habitants d'une ville de la Grèce antique nommée aussi Lacédémone.
Chaussure de plage très légère, faite d'une semelle et d'une seule bride. Une sandale rudimentaire dont le nom reproduit le bruit fait par la semelle qui claque à chaque pas. Cette chaussure est d'ailleurs appelée aussi"claquette".