Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Clocher couvert d'un toit simple, à deux pentes pas très inclinées. Ce type de clocher, adopté surtout pour des églises rurales, se rencontre essentiellement en Alsace, et dans les départements de la Manche, de l'Aisne et de l'Eure-et-Loir.
Exemple
Notre-Dame-de l'Assomption à Sainte-Mère-Eglise (Manche). Eglise dont la toiture conserve le souvenir d'un épisode connu du 6 juin 1944.
Clocher caractéristique de certaines églises bretonnes des XVe-XVI siècles : un solide clocher-mur surmonté d'une courte flèche est percé d'une ou deux baies laissant les cloches apparentes, et flanqué d'une tourelle-escalier donnant accès à celles-ci.
Clocher de style baroque, appelé aussi "clocher à oignon". On le rencontre dans les pays de l'ancien duché de Savoie, influencé par le voisin germanique, car il est très répandu en Forêt noire, en Bavière, en Autriche, ainsi que dans les pays slaves.
Clocher coiffé d'un toit galbé, ample coupole de forme circulaire, elliptique ou polygonale à sa base. De nombreuses églises classiques en possèdent un ou plusieurs : chapelle de la Sorbonne, Panthéon, Val de Grâce, Invalides.
Appelé aussi "clocher comtois", (on en compte 700 en Franche-Comté), c'est un clocher-porche surmonté d'un dôme à quatre pans, dont les courbes dessinent des arêtes en forme de S, et qui est souvent recouvert de tuiles vernissées polychromes.
Clocher gothique, dont la couverture, cylindrique ou polygonale à sa base, pointue au sommet, se développe en hauteur. Généralement en ardoises, elle est souvent en briques dans le Nord. Une église peut en comporter deux, symétriques ou non.
Clocher dont le toit est une pyramide à quatre pans, en tuiles ou ardoises, mais de faible hauteur. C'est le clocher classique des églises rurales, lorsque l'argent a manqué pour construire une flèche coûteuse.
Mur vertical et plat, percé d'une ou plusieurs baies destinées à recevoir une ou plusieurs cloches. On l'appelle aussi "clocher-mur", "clocher à jour", "clocher-arcade", "clocher en éventail". En France, il se trouve surtout dans le Sud-Ouest.
Exemple
Eglise Saint-André de Montgiscard (Haute-Garonne).
Clocher qui intègre à sa base l'entrée principale de l'église. Un tel clocher peut être par ailleurs "à dome", "à flèche", "à pavillon", si sa toiture présente les caractères de ces types.
Clocher dont la tour est coiffée d'une flèche en spirale, généralement couverte d'ardoises. On dit aussi "clocher flammé". On en rencontre surtout dans le Centre de la France : Anjou, Poitou.
Exemple
Eglise Saint-Sauveur à Rochechouart (Haute-Vienne)
Clocher appelé plutôt campanile en Italie, et beffroi en Belgique ou dans le nord de la France, qui se présente comme une tour séparée du corps principal d'une église. Il peut prendre des formes très variées.