Dans cette moto, toutes les parties ne contribuant pas à la vitesse ont été enlevées ou raccourcies. Le cadre reste de série, l'idée de base étant d'améliorer les performances à moindres frais.
Qualifiant aussi bien l'engin que son pilote, cette appellation désigne généralement une moto monoplace au style rétro, possédant un guidon bas et très peu de carénage. Elle tient son nom du parcours effectué par ses adeptes.
Dans ce type de moto typiquement américain, le cadre d'origine a été coupé pour être modifié. Devenu un style reconnu, il est né dans dans les États-Unis d'après-guerre, par la volonté de jeunes motards avides d'engins légers et rapides.
Ce prototype de moto est personnalisé par un amateur, un préparateur ou proposé en série limitée par des constructeurs. Il est un objet de culte des bikers depuis les années 1950.
Cette moto, pourvue d'un habitacle entièrement ou partiellement fermé, est apparue dans les années 1920. Dans certaines régions d'Europe de l'Est, elle est connue sous le nom de "dalnik".
Cette catégorie de moto se distingue par un carénage et une position de conduite vers l'avant. Elle se singularise par un aérodynamisme et un design rappelant la compétition.
Cette petite moto tout-terrain était utilisée à l'origine pour se déplacer dans les stands ou sur la zone de rassemblement d'une course de motocross. Les courses avec ce type d'engin sont devenues particulièrement populaires dans le sud de la Californie.
Cette motocyclette, classée entre les catégories "sportive" et "routière", privilégie la maniabilité et la nervosité au détriment du confort. Elle est généralement reconnaissable à son absence de carénage et à un moteur puissant.
Cette motocyclette massive, lourde, très confortable et généralement onéreuse est particulièrement adaptée aux longs trajets. L'accent est mis sur le confort des passagers, la durée de vie mécanique et l'agrément de conduite.
Cet engin est muni d'une troisième roue latérale, à droite ou à gauche, permettant d'ajouter un panier, généralement destiné à héberger un ou plusieurs passagers. Son passager est souvent appelé le "singe", surtout en compétition.
Cette moto est destinée à des courses en pleine nature et peut aussi bien circuler sur route qu'en tout-terrain. Son modèle haut de gamme est souvent équipé de nombreuses options et pourvu d'une électronique embarquée très évoluée.
Cette moto sportive est destinée à franchir des obstacles naturels ou artificiels dans une épreuve où le temps est imposé, la notion de vitesse n'intervenant pas. Cette activité peut se pratiquer en "outdoor" ou en "indoor", surtout l'hiver.
Ce cycle motorisé à trois roues symétriques, mi-moto mi-auto, est généralement large à l'arrière, à l'instar d'une automobile. Son nom dérive d'une abréviation entre tricycle et bike et fait référence à la culture biker.