Connu également sous le nom de vélo-rail ou rando-rail ce véhicule ferroviaire léger est propulsé par la force musculaire de ses occupants. Cette activité ludique ou sportive se pratique sur une ancienne voie ferrée aménagée à cet effet.
Composé de deux roues alignées et d'un guidon, ce véhicule est propulsé par la seule poussée des pieds sur le sol. Il est composé de bois avec très peu d'acier et a été inventé en 1817 par le baron Drais.
Possédant une roue avant d'un très grand diamètre et une roue arrière beaucoup plus petite, ce véhicule, apparu au début des années 1870, permit d'augmenter notablement la distance parcourue en un tour de pédale.
Ce vélocipède à pédales, créé en 1861 par un artisan parisien, constitue une étape importante dans l'évolution de la bicyclette par l'adjonction de manivelles sur la roue avant.
Cet engin, inventé dans les années 1850, touche le sol avec une seule roue. Il est constitué d'un pédalier sans chaîne, de manivelles situées sur l'axe de roue et d'une selle adaptée. Son utilisation difficile l'a souvent associé au monde du cirque.
Ce véhicule tricycle très courant en Asie du Sud-Est et en Inde est utilisé pour le transport de personnes ou marchandises. Le tuk-tuk, le cyclo-pousse et le vélo-taxi en constituent des variantes proches.
Egalement appelé "cuistax" en Belgique, il s'agit d'un petit véhicule terrestre généralement quadricycle. Il peut accueillir plusieurs passagers dont chacun dispose de pédales pour le propulser.
Cette bicyclette à deux places situées l'une derrière l'autre est dotée de deux pédaliers et de deux guidons. Ce type de locomotion est fréquemment utilisé par les non-voyants qui peuvent ainsi pratiquer le cyclisme en binôme.
Ce véhicule à trois roues est destiné au transport de marchandises ou de personnes. Il est également connu sous l'appellation de vélo-cargo, vélo de fret ou cargo bike. Un film avec Dary Cowl l'a rendu célèbre.
Cet engin de déplacement personnel composé d'une planche portée par deux ou trois roues et d'un guidon est très prisé comme jouet d'enfant. De nos jours, son modèle motorisé est devenu un moyen de transport urbain sujet à controverse.
Ce cycle est muni d'une carrosserie destinée à protéger contre les intempéries ou les chutes et à fournir un substantiel gain aérodynamique. Ses utilisateurs allient des motivations écologiques, sportives ou encore utilitaires.
Appelé également vélo horizontal, il a été conçu de façon telle que le conducteur soit en position allongée pour pédaler. Son pédalier est situé à l'avant et la selle est remplacée par un siège où le dos est appuyé.
Ce type de vélo, à but utilitaire ou de loisir, est également connu sous l'appellation de vélo de trekking. Il est destiné à un usage routier ou urbain mais est également approprié pour parcourir les chemins ou sentiers peu accidentés.
Dénommé également vélo de montagne ou encore vélo de randonnée sportive, il est destiné à une utilisation sur terrain accidenté, non goudronné. Il est apparu aux Etats-Unis au milieu des années 1970 afin d'organiser des épreuves de descente en montagne.