Constitué d'un récipient en métal épais hermétiquement clos par un couvercle équipé d'une valve de dépressurisation, cet ustensile permet de cuire les aliments sous haute pression.
Cet ustensile est une sorte de casserole en terre cuite ou en fonte, pourvue d'un manche, dans laquelle se prépare puis se sert, entre autres, la fondue.
Cet ustensile de cuisine à fond cintré cerclé, muni d'un manche (ou d'une "queue"), est généralement utilisé dans la fabrication de recettes à base de liquides, mais aussi pour la cuisson en général.
A l'origine, cet ustensile était un plat en terre percé de trous, adaptable au-dessus d'une marmite contenant de l'eau. Aujourd'hui, il est fabriqué en métal permettant ainsi la cuisson à la vapeur du plat berbère originaire du Maghreb.
Cet ustensile venu de l'Extrême-Orient, se présente comme une demi-sphère munie de deux poignées ou parfois d'un manche. La cuisson est favorisée par la forme sphérique de l'ustensile qui ne nécessite que très peu de matière grasse.