Cette plante, de la famille des Rosacées, est également appelée herbe de saint Sabin. Selon la légende, les gouttelettes d'eau retenues par cette plante étaient utilisées par les alchimistes pour la préparation de la pierre philosophale.
Cette plante, aux petites fleurs blanches, rouges ou roses en clochette, appartient à la famille des Éricacées. Elle présente un tronc vigoureux et des petites feuilles vertes en forme d'épine.
Cette plante, très différente des espèces appartenant à la même famille, présente des fleurs blanc crème regroupées en une inflorescence très dense. Une partie de son nom évoque le bâton attribut symbolique de Dionysos.
Cette plante aux fleurs mauves, de la famille des Astéracées, est également appelée tête-d'alouette ou tête-de-moineau. Elle est utilisée pour confectionner des produits pharmaceutiques soignant notamment les conjonctivites.
Cette plante, aux fleurs bleues arrondies, est proche de l'espèce dite "de Rostan". On la retrouve surtout dans des zones humides, près des sources ou des ruisseaux.
Cette plante, aux grandes fleurs rose violacé, présente une tige poilue. Comme son nom l'indique, on la retrouve surtout dans les endroits riches en feuillus et conifères.
Cette plante, du genre Gymnadenia, est également appelée gymnadène à long éperon en raison de la forme de ses fleurs violacées. Elle ne doit pas être confondue avec son cousin "odorant".
Cette plante du genre Rumex, également appelée patience des Alpes, appartient à la famille des Polygonacées. Ses feuilles peuvent être consommées en salade.
Cette plante, de la famille des Papavéracées, est caractérisée par ses fleurs à quatre pétales jaunes ou blancs. Elle appartient, tout comme le bouton-d'or, à l'ordre des Ranunculales.
Ce conifère, pouvant dépasser les 30 mètres de hauteur, possède de très nombreuses sous-espèces. Il est également appelé sapin rouge du nord. Sa résine est utilisée pour produire une huile essentielle soignant certains problèmes respiratoires.
Cette plante, aux fleurs blanches, contient une substance très toxique appelée anémonine. Son nom est issu d'un mot latin signifiant "petite grenouille".